Canada's NDP

Skip to main content

25 février 2021

Le NPD demande au gouvernement libéral de prolonger les prestations de maladie de l’assurance-emploi

OTTAWA – Daniel Blaikie (Elmwood–Transcona), porte-parole du NPD en matière d’Emploi, de Développement de la main-d’œuvre et d’Inclusion des personnes vivant avec un handicap, demande aux libéraux de prolonger le nombre de semaines pendant lesquelles les Canadiennes et Canadiens sont admissibles aux prestations de maladie de l’assurance-emploi (AE). Cette demande fait suite à la présentation par le gouvernement libéral d’un projet de loi visant à modifier la Loi sur l’assurance-emploi.

« Des milliers de personnes sont tombées malades ou sont mortes au cours de cette pandémie. Maintenant, plus que jamais, nous avons besoin d’une prestation de maladie complète pour soutenir les gens qui sont incapables de travailler, a déclaré M. Blaikie. La Chambre a demandé que cette prestation passe de 15 à 50 semaines, afin qu’elle puisse aider de façon adéquate les personnes qui en ont besoin. Toutefois, le gouvernement libéral continue d’ignorer ces appels à aider les personnes malades ».

Beaucoup de Canadiennes et Canadiens ont eu du mal à s’en sortir financièrement au cours de l’année dernière. Le gouvernement doit les aider tout au long de leur maladie, pas seulement au début.

« Quinze semaines ne sont clairement pas suffisantes pour une personne qui souffre de maladie grave comme le cancer ou qui présente des symptômes de la COVID-19, a ajouté M. Blaikie. Faute d’assurance-emploi, ces personnes risquent de basculer dans la pauvreté ».

Le NPD s’est engagé à se battre pour les personnes en difficulté. Nous allons continuer de faire pression pour une augmentation des prestations de maladie de l’assurance-emploi et pour la prolongation des congés de maladie pour un plus grand nombre de travailleuses et travailleurs. Les Canadiennes et Canadiens doivent absolument pouvoir résister à une nouvelle vague de la COVID-19.