19 juin 2023
Le NPD demande au ministre des Anciens Combattants d’annuler les contrats d’impartition bâclés qui nuisent aux vétérans
A Parliamentary report shows veterans are paying the price for government outsourcing rehabilitation services to Loblaws’ owned company
Un rapport parlementaire montre que les vétérans paient le prix de l’impartition par le gouvernement des services de réadaptation à une entreprise appartenant à Loblaws.
OTTAWA - Lundi, Rachel Blaney, porte-parole du NPD en matière d’Anciennes et Anciens Combattants, accompagnée de Virginia Vaillancourt, présidente du Syndicat des employé-e-s des Anciens Combattants (SEAC), a demandé aux libéraux d’annuler leurs contrats d’impartition des services aux vétérans, à la suite du dépôt d’un rapport parlementaire qui montre que les vétérans en font les frais.
L’été dernier, le ministre des Anciens Combattants a accepté de confier les services de réadaptation des vétérans à une entreprise privée appartenant en partie à Loblaws - les contrats totalisent plus de 560 millions de dollars.
« Ce qui s’est passé l’année dernière au ministère des Anciens Combattants est un autre exemple de la longue liste de sous-traitances désastreuses des libéraux, a déclaré Mme Blaney. Pendant que les libéraux font les yeux doux à leurs riches amis PDG, les vétérans du Canada en paient le prix. Les vétérans qui ont combattu pour notre pays n’ont plus accès aux services de santé mentale et de réadaptation dont ils ont besoin et qu’ils méritent. Il est temps de mettre fin à ces contrats de sous-traitance. »
Les vétérans ont dû faire face à des mois d’arriérés, à des processus confus, à des prestations lentes et à l’impossibilité d’obtenir les services dont ils ont tant besoin. La société choisie par le ministre a reçu des centaines de millions de dollars alors qu’elle n’était pas prête, et les vétérans sont contraints de partager à nouveau leurs expériences et leurs traumatismes avec une société qui n’a aucune expérience en matière de prestation de services.
Le SEAC fait remarquer que ce contrat est 25 % plus coûteux que si le ministre avait simplement accepté d’embaucher plus d’agents de traitement des cas. Bien que Mme Blaney critique l’approche du gouvernement libéral actuel, elle souligne également que le gouvernement conservateur précédent a contribué aux difficultés des vétérans en créant cet horrible arriéré de services au ministère des Anciens Combattants en procédant à des suppressions de postes et en fermant neuf bureaux.
« Les gouvernements libéraux et conservateurs successifs ont volontiers enrôlé des personnes pour protéger notre pays, mais dès que nos vétérans prennent leur retraite ou quittent le service, ils sont abandonnés à leur sort. C’est une honte, a ajouté Mme Blaney. Aujourd’hui, le gouvernement accorde par négligence des contrats à des entreprises privées, dont l’objectif est de faire du profit et non de fournir des services. Les néo-démocrates feront toujours passer les vétérans avant les profits des entreprises. C’est pourquoi je me bats pour que ces contrats soient annulés et que l’argent soit investi dans notre fonction publique. »