Canada's NDP

Skip to main content

4 janvier 2023

Le NPD demande au ministre des Transports et aux PDG de comparaître devant le comité au sujet des perturbations des voyages pendant les Fêtes

SMITHERS – Mercredi, le porte-parole du NPD en matière de Transports, Taylor Bachrach, a écrit au président libéral du Comité permanent des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités pour demander une réunion urgente concernant les perturbations des voyages pendant le temps des Fêtes.

« Les problèmes survenus pendant les vacances s'inscrivent dans une tendance plus large du gouvernement libéral fédéral à ne pas défendre les passagers canadiens, a déclaré M. Bachrach. Qu'il s'agisse de VIA Rail, de Sunwing ou d'une autre compagnie aérienne, les passagers n'ont pas reçu les soins de base qu'ils méritaient. Cette situation est inacceptable. Le gouvernement libéral a un rôle à jouer pour tenir ces compagnies responsables d'avoir laissé tomber les Canadiennes et Canadiennes. »

Dans la lettre, signée conjointement avec d'autres députés de l'opposition, M. Bachrach souligne la nécessité pour le ministre des Transports, Omar Alghabra, de comparaître et de répondre aux questions des membres du comité, et pour les grands PDG de ces entreprises de comparaître également.

« Il ne suffit pas que le ministre libéral tweete que la situation était inacceptable, a déclaré Bachrach. Il est le ministre chargé de superviser le système de transport du Canada et dispose de pouvoirs spécifiques en vertu de la législation. Si quelqu'un peut faire quelque chose pour protéger les passagers, c'est bien lui. Les Canadiennes et Canadiens méritent de connaître les mesures qu'il a prises pendant la crise et qu'il prévoit de prendre à l'avenir pour protéger les passagers. »

Pendant des années, les néo-démocrates ont exhorté les gouvernements libéraux et conservateurs à cesser de protéger les profits des grandes compagnies aériennes et à protéger plutôt les droits des passagers. Le NPD continuera à se battre pour que les familles soient protégées lorsque les compagnies aériennes retardent ou annulent leurs projets de voyage.