Canada's NDP

Skip to main content

22 août 2013

Le NPD demande au ministre Nicholson de dire la vérité sur l’espionnage des Canadiens

Un nouveau rapport faisant état d’activités d’espionnage des Canadiens par l’agence de surveillance électronique du gouvernement soulève plusieurs questions quant à ce que le gouvernement savait déjà sur ces activités illégales.

Il y a quelques semaines, pendant la période de questions, l’ex-ministre de la Défense, Peter MacKay, avait nié l’existence de toute activité d’espionnage des Canadiens. Le rapport publié hier par le Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications contredit toutefois la déclaration du ministre.

« Le nouveau ministre de la Défense nationale, Rob Nicholson, doit publier toute l’information relative à ces activités d’espionnage dès maintenant. Le gouvernement Harper ne peut pas continuer à se cacher, prorogation ou pas », a déclaré le porte-parole du NPD en matière de défense nationale, Jack Harris (St. John’s Est).¸

Le NPD demande à que ce que cet espionnage illégal des citoyens canadiens cesse immédiatement.

Le commissaire Robert Décary indique dans son rapport qu’« un petit nombre de dossiers suggéraient la possibilité que des Canadiens aient été visés par certaines activités, ce qui est contraire à la loi. » Il ajoute que « certains dossiers du Centre relatifs à ces activités n’étaient pas clairs ou étaient incomplets».