Canada's NDP

Skip to main content

2 juillet 2013

Le NPD demande aux conservateurs d'appuyer le maintien de la paix au Mali

OTTAWA – Le NPD demande au gouvernement conservateur d’appuyer la mission de l’ONU pour le maintien de la paix et de la stabilité au Mali en prévision des élections qui auront lieu plus tard en juillet.

« Les conservateurs n’ont pas de vision à long terme concernant le Mali, a souligné le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa Centre). Afin d’atteindre notre objectif de maintien de la paix et de la stabilité au Mali, le Canada devrait s’empresser d’appuyer la mission de l’ONU et d’envoyer des observateurs électoraux. »

Hier, l’ONU a procédé à l’un des plus importants déploiements de forces de maintien de la paix de son histoire afin de prendre la relève des missions françaises et africaines au Mali. La mission de l’ONU consiste à maintenir la stabilité et la sécurité avant, pendant et après les élections présidentielles qui auront lieu fin juillet. Le gouvernement conservateur ne fournit aucun soutien à cette mission.

« L’accord de paix conclu entre le gouvernement malien et les rebelles touaregs constitue un progrès encourageant vers le rétablissement de la démocratie au Mali », a déclaré la porte-parole du NPD en matière de développement international, Hélène Laverdière (Laurier—Sainte-Marie).

«La situation au Mali demeure cependant précaire et le refus du gouvernement conservateur de faire sa part dans les opérations de maintien de la stabilité après le conflit dans un pays où nous avons toujours été un partenaire important est une autre preuve de l’abandon de l’Afrique par les conservateurs », a-t-elle ajouté.