Canada's NDP

Skip to main content

1 avril 2012

Le NPD demande aux conservateurs de protéger le revenu des artistes

OTTAWA – Alors que le pays entier s’apprête à célébrer les grands talents musicaux du Québec et du Canada aux Prix JUNO, les députés néo-démocrates Andrew Cash (Davenport) et Pierre Nantel (Longueuil-Pierre Boucher) se demandent pourquoi les conservateurs insistent pour piger 21 millions $ dans les poches des compagnies de disques et des musiciens canadiens.

« C’est comme si l’on vous disait : merci pour tout votre travail, maintenant, voici une baisse de salaire!, a fait valoir Andrew Cash. Voilà les priorités des conservateurs. Ils préfèrent protéger les intérêts de leurs amis qui dirigent les grands distributeurs au lieu de protéger ceux qui créent notre identité culturelle, soit les artistes, leurs producteurs et les compagnies de disques. »

C-11, le projet de loi conservateur sur le droit d’auteur, comporte une faille qui permet aux grands diffuseurs radiophoniques d’éviter de payer la redevance mécanique aux artistes qui s’élève à environ 21 millions $ par année. Les redevances sont la principale source de revenus des artistes.

Andrew Cash, lui-même lauréat d’un prix JUNO, a rappelé que l’industrie artistique et culturelle était un secteur important de l’économie canadienne. Il a ajouté qu’elle était complètement ignorée par le gouvernement conservateur. « En terme de PIB, le secteur de l’art et de la culture surclasse ceux des mines, du pétrole, et de l’industrie forestière combinés. Et tout ce que ce gouvernement fait est de rajouter des barrières à son succès. »

« La perte de ces redevances peut faire toute la différence pour un auteur-compositeur-interprète et déterminer s’il va poursuivre sa carrière ou tout abandonner, a ajouté Pierre Nantel, récipiendaire d’un prix Félix et ancien producteur et directeur artistique. Le NPD demande au gouvernement de combler la faille dans la loi et de travailler avec les groupes d’artistes afin qu’ils puissent prendre part aux décisions qui affectent leurs redevances. »