4 juillet 2013
Le NPD demande aux conservateurs de repenser l’accord commercial avec la Chine
OTTAWA – Le NPD demande aux conservateurs de repenser l’accord sur la protection des investissements entre le Canada et la Chine pendant qu’il est encore temps.
« Le NPD dit depuis le début que cette entente ne profitera pas aux Canadiens et que cela nous préoccupe, a rappelé le porte-parole du NPD en matière de commerce international, Don Davies (Vancouver Kingsway). Le fait que les conservateurs n'aient pas encore ratifié l'entente après neuf mois démontre qu’ils ont aussi des doutes à son sujet. Nous leur demandons de faire marche arrière, de réévaluer et renégocier les dispositions problématiques. »
L’APIE a été négocié dans le secret et adopté à toute vitesse au Parlement sans qu’il ait fait l’objet de débats, d’étude ou de vote par les députés.
Le NPD soutient l’accroissement du commerce avec la Chine et avec d’autres économies émergentes à condition que les accords conclus respectent les intérêts des Canadiens.
Le NPD est particulièrement préoccupé par les dispositions de l’APIE qui permettraient au gouvernement chinois d’accroître sa participation dans le secteur pétrolier canadien et offriraient des avantages commerciaux aux entreprises chinoises dont les entreprises canadiennes en Chine ne bénéficient pas.
« Ce délai de ratification de neuf mois est déroutant pour les investisseurs et nuit à l’économie, a fait valoir le porte-parole adjoint du NPD en matière de commerce international, Guy Caron (Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques). Les conservateurs savent qu’ils ont conclu un mauvais accord. Il est temps pour eux d’admettre qu’ils ont fait une erreur. »