Canada's NDP

Skip to main content

8 juillet 2022

Le NPD demande aux gouvernements de faciliter la syndicalisation des travailleurs canadiens

OTTAWA - Hier, les travailleurs de Starbucks de trois établissements à Langley Valley, en Colombie-Britannique, ont réussi à se syndiquer. Matthew Green, porte-parole adjoint du NPD fédéral en matière de travail, veut aider d'autres travailleurs qui cherchent à améliorer leur salaire, leurs avantages sociaux et leurs conditions de travail en se syndiquant sans être gênés par des tactiques antisyndicales ou des politiques gouvernementales.

« Félicitations aux travailleurs de Starbucks en Colombie-Britannique qui ont réussi à se syndiquer - c'est une énorme victoire pour les travailleurs, a déclaré Green. Alors que le coût de la vie monte en flèche et que de plus en plus de Canadiens ont du mal à payer l'épicerie, l'essence et le logement, il est plus important que jamais que les travailleurs aient plus de pouvoir dans leur milieu de travail. Les gouvernements ont absolument un rôle à jouer pour aider les travailleurs canadiens qui demandent des milieux de travail plus démocratiques et plus équitables. Les néo-démocrates exhortent tous les gouvernements à faciliter autant que possible la tâche des travailleurs qui choisissent de se syndiquer et pressent le gouvernement fédéral d'aider à mettre en place des mesures qui permettent la négociation sectorielle. »

En Colombie-Britannique, le gouvernement néo-démocrate a éliminé les obstacles en mettant en place un processus en une seule étape qui permet aux travailleurs de se syndiquer si la majorité du personnel accepte de former un syndicat. Ce processus simple aide les travailleurs indépendants qui tentent de s'organiser et d'améliorer leur capacité à joindre les deux bouts. Green et le NPD du Canada réclament des mesures à faible barrière pour les travailleurs qui choisissent de se syndiquer dans tout le pays et demandent au gouvernement fédéral d'améliorer les dispositions interdisant aux employeurs d'intimider ou de licencier les travailleurs qui tentent de se syndiquer.

« Les travailleurs essaient de reprendre leurs droits et les gouvernements devraient faire tout ce qu'ils peuvent pour les aider, a déclaré M. Green. En réalité, les travailleurs sont exposés aux tactiques de démantèlement syndical des entreprises, aux représailles et aux réprimandes sur le lieu de travail simplement pour avoir essayé de se défendre. C'est une honte et cela fait du tort aux gens qui travaillent dur. Si les travailleurs de plateformes veulent se syndiquer, les gouvernements ont l'obligation de les soutenir en éliminant les obstacles auxquels ils sont confrontés. Les néo-démocrates soutiendront toujours les travailleurs. Nous continuerons de nous battre pour votre droit de vous syndiquer et de construire un avenir meilleur et plus juste. »