Canada's NDP

Skip to main content

27 février 2020

Le NPD demande aux libéraux d'améliorer l'aide offerte aux médias écrits

OTTAWA – En prévision du prochain budget fédéral, le chef adjoint du NPD et porte-parole en matière de Patrimoine, Alexandre Boulerice, demande au gouvernement fédéral de corriger le tir sur le programme d'aide fédérale aux médias écrits. La demande comporte deux éléments: une augmentation du plafond de salaire admissible de $55 000 à $85 000, et que le pourcentage du salaire admissible au crédit d'impôt passe de 25% à 35%, ce qui correspond au programme qui a été mis sur pied par le gouvernement du Québec.

« Les libéraux avaient présenté un plan d’aide aux médias, mais un an plus tard, on se rend compte que le plan ne répond pas nécessairement à la réalité sur le terrain, a avancé le député Alexandre Boulerice. Ce que nous proposons ici aujourd’hui, est de corriger le tir et de faire en sorte que le programme réponde mieux à la réalité de l'industrie des médias écrits. »

Les modifications proposées sont unanimement appuyées par le Groupe indépendant d'experts sur le journalisme et la presse écrite, mis sur pied par le gouvernement fédéral, groupe chargé de formuler des recommandations sur les mesures. « Médias d'info Canada » qui regroupe plus de 700 médias d'information au Canada appuie également les propositions.

« Tous les intervenants s'entendent sur le fait que le programme d'aide au média doit être bonifié, sans nécessairement modifier l'enveloppe budgétaire totale allouée, a souligné Pierre-Elliott Levasseur, président de La Presse. Nous ne pouvons qu'applaudir les partis qui travaillent en ce sens, et remercions le NPD et Alexandre Boulerice d’y accorder toute l’importance qu’il se doit. »

« Les médias jouent un rôle important dans notre démocratie, mais ce rôle est en péril quand des journaux locaux doivent fermer leurs portes et qu'on on a une diversité de voix de plus en plus réduite, a ajouté la députée d’Edmonton – Strathcona, Heather McPherson. Les modifications suggérées permettraient aux médias écrits de continuer à contribuer à la vie démocratique. »