Canada's NDP

Skip to main content

28 octobre 2021

Le NPD demande aux libéraux de renoncer aux coupes dans les programmes d’aide

OTTAWA – Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, demande à Justin Trudeau de se remettre au travail avant le 22 novembre et de renoncer à sa décision de priver les gens d’aide leur permettant de traverser la pandémie en pleine quatrième vague.

« Partout au pays, en particulier en Alberta, en Saskatchewan et dans les Territoires du Nord-Ouest, des familles en arrachent en ce moment, car la pandémie n’est pas terminée. Ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de confinement que tout est revenu à la normale. Beaucoup de gens ne peuvent toujours pas retourner au travail ou subvenir aux besoins de leur famille à cause de la pandémie, a déclaré M. Singh. Le premier ministre avait promis de soutenir les gens aussi longtemps qu’il le faudrait, mais il n’a donné que 48 heures de préavis avant de couper l’aide dont ils dépendent. La population mérite bien mieux. »

Au moins 900 000 personnes ont appris la semaine dernière que leurs prestations allaient être supprimées et remplacées par une solution disparate. Les détails n’ont pas encore été communiqués et on ne sait pas si ces personnes seraient même admissibles aux nouvelles prestations. Les néo-démocrates font pression pour maintenir l’aide aux gens comme la PCRE aussi longtemps que nous ne serons pas en situation de pandémie.

« Durant la dernière semaine, des centaines de personnes à travers le pays nous ont fait part de leur désarroi face à la décision du gouvernement libéral de couper leur aide. Certaines d’entre elles risquent d’être expulsées de leur logement et d’autres craignent de ne pas pouvoir nourrir leur famille. Ce ne sont pas des choix que les gens devraient avoir à faire, a ajouté M. Singh. Justin Trudeau doit rappeler le Parlement et aider ces personnes. Le NPD va continuer de le pousser à tenir sa promesse électorale de servir les Canadiennes et Canadiens et de leur fournir l’aide dont ils ont tant besoin. »