Canada's NDP

Skip to main content

23 octobre 2020

Le NPD demande de l’action devant la crise de l’eau à Neskantaga

OTTAWA – Une crise de l’eau qui ne cesse de s’empirer dans la Première Nation Neskantaga a forcé l’évacuation de familles de la réserve isolée du Nord. L'approvisionnement en eau est si dangereux que la communauté a dû se résoudre à recueillir l'eau de la rivière avec des seaux. Avec la neige qui tombe et la crainte que les gens tombent malades, la communauté a commencé à évacuer les aîné·es et les malades de la réserve. Selon le député Charlie Angus (Timmins—Baie James), la crise à Neskantaga montre l’incapacité absolue du gouvernement de Justin Trudeau à prendre au sérieux sa promesse de mettre fin aux avis d’ébullition de l’eau.

« Les gens de Neskantaga vivent sans eau potable depuis plus de 25 ans. Cette communauté était censée être le banc d’essai de l’engagement de Justin Trudeau envers les Autochtones. Ce fut plutôt le banc d’essai de paroles en l’air, a déclaré M. Angus. En pleine pandémie, les résidentes et résidents n’ont aucun accès à l’eau potable. C’est inacceptable. »

Les conditions dans la communauté étaient précaires, la communauté coupant l'eau le soir aux familles. Cette situation ne devait pas durer. Le gouvernement a investi dans l’approvisionnement en eau de la communauté, et pourtant, après d’autres promesses et des millions de dollars, les problèmes perdurent.

« Je demande au ministre des Services aux Autochtones d'arrêter son manège de parler sans agir. Les gens sont en danger ici. La neige tombe dans le Nord et les gens sont obligés de se passer d’eau, a ajouté M. Angus. Le ministre et les libéraux doivent s’engager à ouvrir une enquête complète et transparente sur les problèmes, sur les personnes qui ont construit ce système et sur ce qu’il faudra pour apporter de l’eau potable à cette communauté après 25 ans. Honnêtement, quel genre de pays reste les bras croisés et laisse une telle situation perdurer? »