Canada's NDP

Skip to main content

18 juin 2020

Le NPD demande des mesures immédiates pour protéger les travailleuses et travailleurs migrants

VANCOUVER – À la suite de la mort tragique de deux travailleuses et travailleurs migrants et d’un rapport cinglant publié par la Migrant Workers Alliance, les néo‑démocrates demandent au gouvernement de prendre immédiatement des mesures concrètes pour s’assurer que les travailleuses et travailleurs qui viennent au Canada pour apporter leur soutien aux fermes canadiennes et y travailler sont protégés.

« Les travailleuses et travailleurs migrants sont essentiels à l’agriculture canadienne et produisent les aliments qui font vivre les Canadiennes et Canadiens et le monde entier, » a déclaré Alistair MacGregor, porte-parole du NPD pour l’agriculture et l’agroalimentaire.

« Nous étions déjà préoccupés par les conditions de travail des travailleuses et travailleurs migrants dans les fermes canadiennes, mais ce rapport vient confirmer la gravité de la situation, a déclaré Jenny Kwan, porte-parole du NPD pour l’immigration, les réfugiés et la citoyenneté. Nous avons parlé ouvertement des logements inadéquats, mais nous avons maintenant des preuves irréfutables de l’existence de nombreux autres problèmes. Ce rapport révèle des vols de salaires, un manque d’information sur les soins de santé, une alimentation inadéquate et des travailleuses et travailleurs victimes d’intimidation, de harcèlement, de racisme et de menaces de la part de leur employeur. Cela se passe ici même au Canada – c’est de l’exploitation et il faut que cela cesse. Je demande au gouvernement de donner suite aux recommandations du rapport ».

Au début de cette semaine, la Migrant Workers Alliance a publié un rapport sur les conditions de vie et les expériences des travailleuses et travailleurs migrants au Canada, compilé à partir d’appels téléphoniques entre le 15 mars et le 15 mai 2020. Le rapport est alarmant et donne un aperçu des souffrances endurées par les travailleuses et travailleurs migrants qui vivent et travaillent dans les fermes canadiennes dans le contexte actuel de la COVID-19.

« Le gouvernement doit prendre ce rapport troublant au sérieux. Les personnes qui viennent ici pour travailler et soutenir notre secteur agroalimentaire sont exposées à des conditions épouvantables. Certains tombent malades et meurent, a indiqué M. MacGregor. Ces conditions de vie sont inacceptables. Le gouvernement doit prendre des mesures pour s’assurer que ces personnes sont traitées avec dignité et respect, et pour garantir leur santé et leur sécurité ».