Canada's NDP

Skip to main content

13 novembre 2020

Le NPD demande des réponses pour les Canadiennes et Canadiens concernant les accords sur le vaccin contre la COVID-19

OTTAWA – Aujourd’hui, les député·es néo-démocrates ont rendu public un contrat de vaccination divulgué par le Brésil avec la société pharmaceutique britannique AstraZeneca qui soulève des questions troublantes sur l’approche des libéraux de Justin Trudeau dans les négociations sur les vaccins au Canada.

« Le gouvernement de Justin Trudeau s’est battu bec et ongles pour éviter de divulguer tout contrat de vaccin au Parlement, prétextant que cela menaçait des intérêts commerciaux, a déclaré Matthew Green, porte-parole du NPD pour les services publics et approvisionnement. Pourtant, le gouvernement brésilien n’a eu aucun problème à divulguer la quasi-totalité du contrat de vaccin qu’il a signé avec AstraZeneca. »

« Selon Radio Canada, le Canada pourrait recevoir le vaccin Pfizer et AstraZeneca des mois après les États-Unis et le Royaume-Uni. Les gens veulent savoir ce qui se passe avec le vaccin. Pourquoi le gouvernement ne partage-t-il pas ces renseignements importants avec les Canadiennes et Canadiens? » a demandé M. Green.

Don Davies, porte-parole du NPD en matière de santé, a souligné que le Brésil a négocié avec succès le droit de produire sur son territoire tout vaccin qu’AstraZeneca pourrait produire – ce que le gouvernement libéral n’a pas réussi à faire dans ses négociations avec la même société.

« Avoir le droit de produire un vaccin est une excellente façon pour un pays de s’assurer que tous ses citoyen·nes obtiennent en temps opportun un vaccin, a déclaré M. Davies. Ainsi, le Brésil rejoint maintenant l’Australie, le Japon, l’Inde et la Chine parmi les pays qui ont obtenu ce droit auprès d’AstraZeneca.

Pourquoi le gouvernement fédéral n’a-t-il pas obtenu la même chose pour les Canadiennes et Canadiens? », a-t-il demandé.

Les deux porte-paroles du NPD ont déclaré qu’ils continueraient de faire pression en faveur de la transparence pour les Canadiennes et Canadiens et de la mise à disposition en temps utile des meilleurs vaccins possibles contre la COVID-19.