Canada's NDP

Skip to main content

9 mars 2020

Le NPD demande des réponses sur l'utilisation d'un logiciel de reconnaissance faciale par la GRC

OTTAWA - Aujourd'hui, le porte-parole du NPD en matière d'éthique, Charlie Angus, a fait part de ses préoccupations concernant l'utilisation d'un logiciel de reconnaissance faciale par la GRC. Il a en outre demandé aux libéraux de dire aux Canadiennes et Canadiens pourquoi le principal corps policier du pays a d’abord nié son utilisation à plusieurs reprises, pour finalement dire la vérité.
« Ce logiciel utilisé par la GRC et les forces de police de tout le pays est géré par une société américaine qui a consolidé une base de données de milliards de photos de Canadiennes et Canadiens. Les gens ont des inquiétudes et méritent des réponses, a déclaré M. Angus. C'est une grave atteinte à la vie privée au Canada. Il incombe au ministre de la Sécurité publique de dire la vérité à la population concernant l’utilisation de ce logiciel de reconnaissance faciale. »
Plus tôt cette année, Angus a obtenu le soutien du comité parlementaire sur l’éthique pour lancer une enquête sur la situation. Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a également lancé une enquête pour déterminer si des lois canadiennes ont été violées dans l'utilisation du logiciel sur les citoyennes et citoyens canadiens. Jusqu'à présent, les libéraux ont refusé de suivre l'appel d'Angus à mettre en place un moratoire sur l'utilisation commerciale, privée et publique de cette technologie dans les espaces publics jusqu'à ce que l'enquête soit terminée.
« Aux États-Unis, de nombreuses municipalités interdisent l'utilisation de logiciels de reconnaissance faciale comme celui-ci. Le gouvernement libéral devrait suivre cet exemple, au moins jusqu'à ce que nous sachions avec certitude qu'aucune loi n'a été enfreinte au Canada, a déclaré M. Angus. Les gens méritent que leur vie privée soit protégée. Les libéraux doivent cesser de laisser les intérêts des grosses compagnies qui vendent de nouvelles technologies flamboyantes passer avant les droits et la vie privée des Canadiennes et Canadiens. »