Canada's NDP

Skip to main content

18 octobre 2019

Le NPD demande à Élections Canada d'assurer le droit de vote des personnes évacuées des Premières nations

LE PAS — Niki Ashton (Churchill—Keewatinook Aski), candidate et députée néodémocrate sortante, a demandé aujourd’hui à Élections Canada de veiller à ce que les évacué·es des Premières Nations puissent exercer leur droit de vote. Les Premières Nations de la région d’Interlake ont été évacuées de leurs maisons dimanche dernier à la suite d’une tempête de neige dévastatrice.

« Élections Canada doit prendre cette question au sérieux, a déclaré Niki Ashton. Il est inconcevable qu’en raison des actions du bureau principal d’Élections Canada, des collectivités entières soient privées du droit de vote. »

Le NPD a envoyé une lettre au directeur général des élections pour lui demander de corriger cette situation. Parmi les questions soulevées, il y a le fait que ces collectivités n’ont pas été en mesure de voter lors du vote par anticipation et que le lieu de vote à Winnipeg est en grande partie inaccessible à de nombreuses personnes se trouvant dans la ville et en dehors.

Afin d’assurer le droit de vote des Premières Nations touchées, le NPD demande à Élections Canada de mettre à la disposition de celles-ci des bureaux de vote mobiles et des bulletins spéciaux pour que les personnes évacuées inscrites à la Croix-Rouge puissent faire entendre leur voix.