Canada's NDP

Skip to main content

18 octobre 2018

Le NPD demande (encore) l’interdiction totale de l’amiante au Canada

OTTAWA — La porte-parole du NPD en matière de logement, Sheri Benson (Saskatoon-Ouest) a soulevé de vives inquiétudes relativement aux nouveaux règlements sur l’amiante annoncés aujourd’hui par le gouvernement libéral. Alors qu’ils s’étaient engagés à bannir cette substance mortelle, leur annonce d’aujourd’hui représente une version adoucie de ce qui était initialement proposé et ouvre la porte à plusieurs exceptions.

« Le premier ministre doit respecter sa promesse et mettre en œuvre immédiatement un plan exhaustif et complet d’interdiction de l’amiante, a déclaré Mme Benson. L’exposition à l’amiante constitue la première cause de décès liés au travail au Canada. Nous ne pouvons pas rester à ne rien faire tandis qu’au pays, des travailleurs, des travailleuses et leur famille continuent d’être exposé·es dans leur milieu de travail. »

Les nouveaux règlements comportent de nouvelles exemptions pour permettre au secteur militaire, aux installations nucléaires et aux usines de chlore de continuer d’utiliser cette substance dangereuse pendant plusieurs années encore. Des experts ont averti que de permettre de telles exemptions dans le bannissement allait faire augmenter les risques de cancer et d’autres maladies pulmonaires.

« Les néo-démocrates comprennent que l’exposition à l’amiante menace la santé et la sécurité des travailleurs et des travailleuses du Canada. Voilà pourquoi j’ai présenté le projet de loi C-321 qui entraînerait l’interdiction complète de l’amiante et de tous les produits qui en contiennent au Canada, a souligné Mme Benson. C’est difficile de comprendre pourquoi le gouvernement irait de l’avant avec des demi-mesures quand des vies sont en jeu. »