Canada's NDP

Skip to main content

18 mai 2012

Le NPD demande à Harper de s’excuser pour la tragédie du Komagata Maru

Jasbir Sandhu présente une nouvelle motion et lance une pétition nationale

OTTAWA – Le député néo-démocrate Jasbir Sandhu (Surrey Nord) a déposé aujourd’hui à la Chambre des communes une motion exigeant que le premier ministre Stephen Harper présente des excuses à la communauté sud-asiatique pour l’incident du Komagata Maru, survenu en 1914.

M. Sandhu a également lancé une pétition afin de recueillir la signature de Canadiens appuyant sa demande d’excuses publiques.

« La tragédie du Komagata Maru est un chapitre noir de l’histoire du Canada, a affirmé M. Sandhu. Les conservateurs doivent permettre à la communauté sud-asiatique de tourner la page sur cette tragédie. C’est la seule façon d’amorcer un processus de guérison et de réconciliation. »

La tentative de Stephen Harper de présenter des excuses lors d’un festival en plein air en 2008 à Surrey a été perçue par la communauté comme manquant de sincérité.

« Les conservateurs refusent toujours de présenter des excuses officielles à la Chambre pour cet incident. Cela est très irrespectueux, a ajouté M. Sandhu. Nous attendons depuis longtemps des excuses officielles pour la tragédie du Komagata Maru. C’est la raison pour laquelle le NPD dépose une autre motion, et formule une autre demande, afin que le gouvernement prenne enfin les mesures qui s’imposent et offre ses excuses dans l’enceinte du Parlement. »

Le 23 mai marquera le 98e anniversaire de l’arrivée du bateau à Vancouver, en provenance de Hong Kong. À cause d’une règle discriminatoire, les passagers n’ont pas été autorisés à débarquer. Le bateau est resté à l’ancre dans la baie de Burrard pendant deux mois et les passagers se sont vus refuser des produits de première nécessité, notamment de l’eau et de la nourriture. Le bateau transportait 376 passagers en provenance de l’Inde. Le NPD a demandé des excuses officielles pour la première fois en janvier 2007.