Canada's NDP

Skip to main content

8 mars 2021

Le NPD demande à Justin Trudeau de ne plus laisser tomber les femmes dans les Forces armées canadiennes

OTTAWA – À l’occasion de la Journée internationale de la femme, la porte-parole du NPD en matière de Femmes et d’Équité des genres, Lindsay Mathyssen, a interpellé le premier ministre pour qu’il explique comment les femmes dans les Forces armées peuvent s’attendre à ce que leurs accusations de harcèlement soient prises au sérieux si son gouvernement continue d’ignorer les accusations portées contre ses principaux membres.

« Justin Trudeau a promis de s’attaquer aux problèmes omniprésents de violence, d’inconduite et de harcèlement sexuel dans les Forces armées, et plus on en apprend, plus on se rend compte que les allégations d’inconduite sexuelle envers le membre le plus haut gradé des Forces armées canadiennes ne sont pas prises au sérieux, a déclaré Mme Mathyssen. Au lieu de cela, toutes les personnes concernées semblaient se renvoyer la balle et espérer que le problème disparaîtrait. Les femmes méritent bien mieux de la part de ce gouvernement ».

L’ancien ombudsman militaire a déclaré devant un comité parlementaire que le ministre Sajjan avait refusé d’entendre des renseignements importants concernant les allégations d’inconduite sexuelle à l’encontre du général Vance. Par la suite, la semaine dernière, des rapports ont révélé qu’un conseiller principal du premier ministre travaillant au cabinet de ce dernier a été informé il y a trois ans des inquiétudes concernant le général Vance.

Selon Mme Mathyssen, il est difficile pour les gens de croire le premier ministre lorsqu’il affirme qu’il ne savait rien de ces allégations. Elle souligne que, pour de nombreuses femmes qui signalent des cas de harcèlement ou de violence, le fait que des hommes puissants ne prennent pas les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité est une situation tristement familière.

« Les femmes méritent de savoir qu’elles seront soutenues dans leur démarche après avoir subi des actes de harcèlement ou de violence en milieu de travail. Comment peuvent-elles être sûres que leurs démarches de dénonciations seront prises au sérieux maintenant? Les histoires de harcèlement et d’abus au sein de ce gouvernement ne semblent inquiéter le premier ministre que lorsqu’il en prend connaissance dans le journal, a ajouté Mme Mathyssen. Nous voyons sans cesse ce gouvernement tenter d’enterrer les affaires de harcèlement et de comportements abusifs. En laissant son équipe enterrer les allégations pour protéger son gouvernement, le premier ministre a renforcé cette culture du silence. Comment les femmes dans les Forces armées peuvent-elles avoir confiance pour sortir de l’ombre après cela? »