Canada's NDP

Skip to main content

17 mai 2011

Le NPD demande l'amélioration du soutien pour l’industrie des arts

Le nouveau caucus compte plusieurs années d’expérience dans le domaine des arts et de la culture

OTTAWA – Les arts et la culture constituent une industrie de plusieurs milliards de dollars au Canada, mais sans un soutien adéquat, elle sera en danger, a avertit le NPD aujourd’hui.

Dans le cadre d’une stratégie pour mieux appuyer l’industrie artistique au pays, le NPD demande un financement accru pour le Conseil des Arts du Canada, ainsi que la mise en œuvre d’un étalement du revenu pour les artistes.

« Le Canada produit du contenu culturel et artistique qui se classe parmi le meilleur au monde, » a déclaré Charlie Angus, musicien et député de Timmins-Baie James.

« Toutefois, afin de protéger et favoriser la croissance de cette industrie, nous devons soutenir les artistes et les groupes culturels de façon appropriée. »

Après avoir passé 20 ans dans l'industrie de la musique, en plus d'avoir agi à titre de directeur artistique du Cirque du Soleil Musique, le nouveau député Pierre Nantel (Longueuil-Pierre-Boucher) a pu constater à quel point les productions artistiques canadiennes peuvent obtenir du succès à l'échelle internationale.

« Nous savons tous que les arts jouent un rôle inestimable dans la formation de notre identité nationale, » a affirmé Nantel. « Il s’agit aussi d’une industrie qui emploie plus d’un million de Canadiens et qui rapporte plus de 85 milliards de dollars par année. Nous demandons au gouvernement de travailler avec nous pour que le Canada puisse être un chef de file mondial dans le domaine des arts. »

Angus et Nantel étaient accompagnés par l’ancien vice-président national de l’ACTRA et acteur Tyrone Benskin (Jeanne Le-Ber), ainsi que le musicien récipiendaire d’un prix Juno Andrew Cash (Davenport).

À la Chambre des communes, le NPD pourra compter sur l’équipe la plus expérimentée en ce qui a trait aux politiques en lien avec les arts. Le parti souhaite ainsi travailler avec les autres parlementaires afin de soutenir cette industrie essentielle au niveau culturel et économique.