Canada's NDP

Skip to main content

8 juillet 2021

Le NPD demande à Lametti de nommer un procureur spécial pour les crimes commis contre les peuples autochtones

OTTAWA - Les députés néo-démocrates Mumilaaq Qaqqaq (Nunavut) et Charlie Angus (Timmins-Baie James) demandent au ministre de la Justice, David Lametti, de lancer une enquête indépendante entièrement financée par le Fédéral sur les crimes commis contre les peuples autochtones dans le cadre du système des pensionnats. Le procureur spécial aurait pour instruction de s'adresser à la Cour pénale internationale en reconnaissant que ce système constitue un crime contre l'humanité. De plus, le NPD demande une augmentation importante du budget nécessaire pour entreprendre des enquêtes médico-légales sur les sites des anciens pensionnats, enquêtes qui doivent être menées sous l'autorité des communautés autochtones concernées.

La députée du Nunavut, Mumilaaq Qaqqaq, affirme que les Canadiennes et Canadiens doivent comprendre qu’il ne s’agit pas d’une vieille histoire, mais de crimes perpétuels contre les peuples autochtones du Canada.

« Notre peuple a souffert et continue de souffrir des abus, des camouflages de scandales et des politiques qui ont fait souffrir ou tué des générations de nos jeunes. Mon message à David Lametti est simple : comment pouvez-vous nous dire que vous ne pouvez pas nommer un procureur spécial? Le gouvernement du Canada a prétendu qu’il avait le pouvoir de voler nos enfants. Vous avez l’obligation de vous assurer que ces crimes fassent l’objet d’une enquête », lance Mme Qaqqaq.

Selon le député Charlie Angus, afin de s'assurer qu'on entreprenne cette enquête de manière appropriée, le procureur spécial doit avoir le mandat d’obtenir tous les documents nécessaires, tant ceux détenus par les institutions religieuses que ceux qui sont entre les mains du ministère de la Justice et des services autochtones en ce qui a trait à la longue liste de prédateurs connus du gouvernement.

« Ce que nous avons appris de la Commission de Vérité et Réconciliation et de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, c’est que le gouvernement fédéral et l’Église catholique cherchaient tous deux à limiter leur responsabilité. L’époque où l’on demandait à l’Église de remettre des documents et de coopérer est révolue. Le procureur spécial doit avoir le pouvoir d’obtenir des mandats de perquisition pour faciliter les enquêtes. Cela inclut les documents détenus par les Églises, les ordres religieux ainsi que les organismes du gouvernement fédéral », explique M. Angus.

« Les libéraux doivent cesser de protéger les agresseurs et commencer à aider les survivant·es.»