Canada's NDP

Skip to main content

11 juillet 2023

Le NPD demande le report de la date limite de remboursement des prêts du CUEC pour des milliers de petites entreprises

OTTAWA – Lundi, le porte-parole du NPD en matière de Petites entreprises et de Tourisme, Richard Cannings, a envoyé une lettre à la ministre des Finances pour lui réclamer le report de la date limite de remboursement des prêts du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), car les petites entreprises qui ont compté sur ces prêts pendant la pandémie font face à une relance difficile en raison de la hausse du coût de la vie. Les petites entreprises sont aux prises avec des problèmes de chaîne d’approvisionnement, des coûts d’épicerie et de chauffage élevés, l’augmentation du coût des loyers et des hypothèques, et maintenant, la Banque du Canada pourrait augmenter à nouveau les taux d’intérêt plus tard cette semaine. M. Cannings estime qu’il est impératif que les petites entreprises disposent de plus de temps pour rembourser leurs prêts

« Partout au Canada, les propriétaires de petites entreprises font tout ce qu’il faut, mais leurs difficultés s’accumulent les unes après les autres. Il est presque impossible pour les propriétaires d’entreprise de payer leur loyer ou leur hypothèque en plus de leurs frais d’exploitation habituels, a déclaré M. Cannings. Les propriétaires de ces entreprises, leurs employés et les communautés locales qu’ils desservent comptent tous sur la capacité de ces entreprises à garder leurs portes ouvertes. Le gouvernement doit donc les aider, et non les forcer à s’endetter encore plus. »

Le CUEC doit être remboursé avant la fin de l’année pour que les propriétaires puissent continuer de bénéficier d’une remise de 33 % du prêt, jusqu’à concurrence de 20 000 $, et éviter les 5 % d’intérêts sur le prêt en cours. Cependant, si elles sont obligées de payer maintenant, près de 250 000 petites entreprises risquent de fermer leurs portes. La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante demande au gouvernement de reporter la date limite de remboursement du CUEC. Parmi ses membres, 78 % affirment que l’obtention d’un délai supplémentaire les aiderait à survivre. Mais jusqu’à présent, les libéraux n’ont pris aucun engagement.

« Au cours des dernières années, les Canadiennes et Canadiens ont vu les libéraux voler au secours de leurs riches amis sans même y réfléchir à deux fois, a ajouté M. Cannings. Les libéraux ont distribué des milliards de dollars aux grandes compagnies pétrolières et gazières, ils refusent d’imposer un impôt sur les profits excessifs aux grandes entreprises qui réalisent des profits records, et ils ont même aidé Loblaws à acheter des congélateurs! Mais ils ne veulent toujours pas s’engager à reporter le remboursement de ces prêts. Quant à Pierre Poilievre et aux conservateurs, ils se soucient davantage de ce qui profite aux grandes entreprises et aux PDG ultra-riches qu’aux commerces et entreprises locales de nos villes.

Les néo-démocrates estiment que les petites entreprises sont l’épine dorsale de l’économie canadienne et que leurs propriétaires méritent d’être aidés à rester à flot. Le NPD demande donc à la ministre Freeland le report de la date limite de remboursement du CUEC, afin de donner aux petites entreprises une chance de surmonter la crise de l’inflation et du coût de la vie. C’est le moins que le gouvernement puisse faire pour les aider en ces temps difficiles. »