Canada's NDP

Skip to main content

24 novembre 2021

Le NPD demande un débat d’urgence sur la crise des coupures du SRG à laquelle font face les aîné·es

OTTAWA – Les aîné·es du Canada ont dû faire face à des difficultés importantes durant la pandémie de COVID-19. Alors que la pandémie est toujours en cours et que le coût de la vie augmente, le gouvernement libéral tourne maintenant le dos aux aîné·es les plus vulnérables en réduisant le revenu de base garanti (SRG) sur lequel ils comptent pour payer leurs factures et faire l’épicerie. Les néo-démocrates savent que c’est inacceptable et s’y opposent. Aujourd’hui, la porte-parole du NPD pour les aîné·es, Rachel Blaney (North Island–Powell River) et le porte-parole pour Emploi et Développement de la main-d’œuvre, Daniel Blaikie (Elmwood–Transcona), ont envoyé une lettre demandant un débat d’urgence sur ces coupes qui font mal aux aîné·es.

« Il y a 90 000 aîné·es au Canada qui risquent maintenant de devenir des sans-abri et de souffrir de la faim. Ils cherchent des réponses du gouvernement, qui avait promis de les soutenir, mais qui a plutôt réduit leur soutien, a déclaré Mme Blaney. Le gouvernement libéral ne peut pas punir certaines personnes parmi les plus vulnérables de notre communauté pour avoir accepté l’aide dont ils avaient besoin. Nous demandons la tenue d’un débat d’urgence afin que nous puissions nous réunir et trouver de toute urgence une solution à ce problème. »

En août dernier, le NPD a envoyé une lettre au gouvernement libéral pour l’alerter sur ce problème. Au lieu de trouver une solution, ils leur ont tourné le dos et déclenché des élections fédérales. Au cours des quatre derniers mois, depuis que les néo-démocrates ont porté ce problème à leur attention, les libéraux n’ont fait aucun progrès et les aîné·es sont encore plus désespérés.

« Alors que Justin Trudeau était plus qu’heureux de distribuer des millions de dollars en subventions aux grandes entreprises pendant la pandémie sans aucune condition, il punit les aîné·es qui ont touché les prestations auxquelles ils étaient admissibles. Ça ne fait aucun sens, a déclaré M. Blaikie. Nous avons demandé à plusieurs reprises au gouvernement libéral de résoudre ce problème, mais il a été incapable d’agir. Nos aîné·es ne peuvent pas se permettre d’attendre plus longtemps. »

Les néo-démocrates ne tourneront jamais le dos aux personnes qui ont le plus besoin de nous. Le NPD s’engage à faire pression sur le gouvernement dans ce dossier en attendant de parvenir à une solution.