Canada's NDP

Skip to main content

30 octobre 2012

Le NPD demande un débat exploratoire sur le traité entre le Canada et la Chine

Cet accord sans précédent pourrait entrer en vigueur le 1er novembre

Devant l’urgence d’agir, le NPD demande au gouvernement de tenir un débat exploratoire au sujet de l’Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers entre le Canada et la Chine (APIE).

« Nous avons suggéré plusieurs fois de reporter l’entrée en vigueur de cet accord pour se donner le temps de l’étudier, a indiqué la leader parlementaire adjointe de l’opposition officielle, Sadia Groguhé. Il est minuit moins une et le gouvernement doit reconnaître son erreur et accepter de discuter ouvertement du contenu de cet important traité commercial. »

Le gouvernement conservateur a signé l’APIE avec la Chine le 9 septembre dernier, mais a gardé son contenu secret jusqu’au 26 septembre. Les conservateurs ont ensuite déposé le document en Chambre pour une période de 21 jours, soit jusqu’au 31 octobre. Ils ont toutefois refusé tout débat sur la question.

« Il est inconcevable qu’un traité d’une telle importance soit adopté sans que les parlementaires aient pu en débattre au nom de tous les Canadiens. Il a fallu 18 ans pour négocier cet accord qui sera en vigueur pendant 31 ans. Quelques mois de plus nous permettraient de l’étudier en profondeur », a demandé le porte-parole en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar.