Canada's NDP

Skip to main content

11 septembre 2012

Le NPD demande un plus grand financement fédéral pour les infrastructures

Les infrastructures vieillissantes sont un risque pour la sécurité routière et la qualité de l’eau potable

La publication aujourd’hui du premier Rapport sur les infrastructures canadiennes de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) démontre que les municipalités aux budgets déjà serrés ont besoin d’aide immédiate de la part du gouvernement fédéral afin de contrer la détérioration de leurs systèmes d’égouts et de leurs routes.

« Des morceaux de ponts qui tombent et d’innombrables nids-de-poule sur nos routes qui endommagent des voitures sont symptomatiques de la dégradation des infrastructures à travers le Canada, a expliqué la porte-parole du NPD en matière de transports et d’infrastructures, Olivia Chow. Les conservateurs de Stephen Harper ont négligé les routes, les égouts et les systèmes de transport en commun, et ce sont les Canadiennes et les Canadiens qui en paient le prix. »

Avec 21 % des routes canadiennes qui sont en très mauvaise condition, le rapport de la FCM signale que les communautés ont un urgent besoin de milliards de dollars de financement du gouvernement fédéral afin de réparer leurs routes et leurs systèmes d’égouts et d’approvisionnement en eau potable.

En plus des routes dangereuses, le vieillissement des usines de traitement des eaux et des canalisations mettent la qualité de l’eau potable à risque dans plusieurs villes. Plus de 200 communautés à travers le pays éprouvent des problèmes d’eau potable, et dans plus de 100 d’entre elles, les citoyens doivent faire bouillir leur eau avant de la consommer.

« La situation est tout simplement inacceptable. Les conservateurs doivent débloquer immédiatement davantage de fonds et doivent s’engager à accorder du financement adéquat et prévisible à long terme aux municipalités canadiennes, a ajouté Mme Chow. En nous penchant sur le problème de nos infrastructures vieillissantes, nous allons non seulement répondre à des problèmes de sécurité et de santé, mais également en tirer des avantages économiques par le biais de création d’emplois et de l’amélioration de notre compétitivité à long terme. »