Canada's NDP

Skip to main content

20 décembre 2011

Le NPD dénonce la guerre hypocrite des conservateurs contre les bananes

OTTAWA – La porte-parole du NPD en matière d’Environnement Megan Leslie (Halifax) fustige la guerre hypocrite que les conservateurs mènent contre la compagnie productrice de bananes Chiquita, soulignant que la source du problème est l’inaction des conservateurs contre les changements climatiques.

« Plutôt que d’agir contre les changements climatiques, les conservateurs ne font que répéter sans cesse l’expression « pétrole éthique », dans l’espoir de changer l’image des sables bitumineux », a affirmé Megan Leslie. « Ce n’est pas surprenant de voir que les ministres conservateurs s’empressent de dénoncer la campagne de Chiquita, qui cherche à réduire sa dépendance au pétrole des sables bitumineux. Un ancien lobbyiste de la marque de commerce « ethicaloil.org », Alykhan Velshi, est maintenant un conseiller principal au sein du bureau du premier ministre. »

Megan Leslie fait également remarquer que la décision de Chiquita tombe après celle des États-Unis, qui ont retardé le projet d’oléoduc Keystone, et des menaces de sanctions des pays européens, face au refus de Stephen Harper d’agir contre les changements climatiques.

« Les conservateurs prennent des décisions qui éliminent des emplois au Canada », a ajouté la députée. « Les conservateurs vont avoir besoin de beaucoup plus que des lignes toute faites sur le pétrole éthique pour calmer les craintes environnementales et éthiques de nos partenaires commerciaux concernant les sables bitumineux. »

Le NPD rappelle que lorsque les conservateurs négocient des accords de libre-échange avec des pays comme le Honduras, ils ignorent les enjeux de commerce équitable et ne se préoccupent pas des conditions de vie dans les champs de bananes et encore moins du salaire ou des droits des travailleurs.