Canada's NDP

Skip to main content

20 janvier 2020

Le NPD dénonce la poursuite judiciaire choquante contre une survivante de pensionnat

OTTAWA - Aujourd'hui, le porte-parole du NPD pour la Jeunesse autochtone, Charlie Angus (Timmins–Baie James), a dénoncé les libéraux du fédéral pour avoir contesté l'indemnisation d'une survivante de pensionnat victime d'un viol par un fonctionnaire des Affaires indiennes.
« Ce gouvernement libéral se sert du ministère de la Justice contre les peuples autochtones, a déclaré M. Angus. Cette affaire illustre la façon de faire de ce gouvernement contre les droits légaux des survivants et survivantes des pensionnats et des enfants des Premières nations. C’est un abus de pouvoir honteux du ministère de la Justice. »
Angus a écrit à la ministre Bennett pour soulever le cas de cette survivante de pensionnat. Il a demandé que soient reconnus les droits des victimes d'abus du gouvernement et que soit versée une indemnisation appropriée pour rétablir la confiance dans le processus de réconciliation.
« La bonne chose à faire est de cesser de traîner les survivants et survivantes des pensionnats devant les tribunaux et de leur accorder une indemnisation pour les années d'abus subies, a ajouté M. Angus. Les paroles vides de ce gouvernement libéral, ça suffit. Nous avons besoin de mesures concrètes pour que les peuples autochtones du Canada puissent véritablement obtenir justice.»