Canada's NDP

Skip to main content

29 avril 2021

Le NPD dénonce la trahison libérale des droits des travailleur.ses.

Jeudi, au petit matin, les libéraux et les conservateurs ont adopté une loi spéciale profondément injuste forçant le retour au travail des débardeurs du port de Montréal.

OTTAWA — Jagmeet Singh, chef du NPD, et Alexandre Boulerice, chef adjoint du NPD, dénoncent dans les termes les plus durs le projet de loi spéciale forçant le retour au travail des débardeurs du port de Montréal que les libéraux et les conservateurs ont adopté hier en bafouant de manière indue les droits des travailleuses et des travailleurs.

« C'est outrageux de voir à quel point les libéraux n'ont aucune conscience morale et qu'ils n'ont que faire des droits des travailleuses et des travailleurs, a déclaré M. Singh. Ils se disent en faveur d'un processus de négociation collective équitable, mais, à la première occasion, ils briment les droits fondamentaux des travailleur.ses en leur refusant d'exercer leurs moyens de pression et en renversant le rapport de force en faveur de la partie patronale. »

Lors des débats en Chambre, le NPD , voyant que les libéraux et les conservateurs allaient s'allier pour faire adopter le projet de loi, a tout de même fait adopter un amendement visant à supprimer les clauses qui permettaient à l’arbitre de couper court à toute négociation et de simplement demander des offres finales des deux parties. Des clauses qui auraient désavantager les travailleurs et travailleuses.

« Si le gouvernement était réellement favorable au droit des travailleuses et des travailleurs à des négociations collectives, les libéraux n'auraient pas enchâssé dans leur projet de loi une clause mettant fin au processus de négociation, a lancé M. Boulerice. C'est l'hypocrisie libérale à son meilleur. En refusant aux travailleur.ses leur droit de grève, M. Trudeau écarte la menace d'un arrêt des activités au port. Il n'y a donc plus de raison de faire obstacle indûment aux négociations collectives.

Les libéraux devront comprendre qu'il y a des conséquences sérieuses à brimer ainsi les droits fondamentaux des travailleuses et des travailleurs. Les néo-démocrates continueront toujours de se battre pour tenir tête aux libéraux qui ne se soucient que de l'intérêt des plus riches et de l'élite.

Les travailleuses et les travailleurs méritent mieux.