Canada's NDP

Skip to main content

1 juin 2021

Le NPD déplore le manque de volonté du gouvernement libéral de donner suite à l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

La porte-parole du NPD pour les Femmes et Équité des genres, Lindsay Mathyssen, a fait la déclaration suivante :

« Je suis profondément déçue par l’incapacité du gouvernement libéral à travailler de façon constructive avec l’Association des femmes autochtones du Canada et les femmes autochtones au Canada sur un plan d’action visant à mettre en œuvre les recommandations de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Les femmes et les filles autochtones ainsi que les personnes LGBTQ2S+ attendent depuis deux ans que ces recommandations soient mises en œuvre, alors que des générations de femmes et de filles autochtones attendent depuis des décennies que le gouvernement canadien les aide à mettre fin au racisme systémique et aux violations des droits de la personne auxquels elles sont confrontées.

Ce rapport ne doit pas être mis sur les tablettes comme les innombrables autres rapports que les libéraux ont échoué à mettre en œuvre.

Le gouvernement libéral aime faire des gestes symboliques ou prononcer de belles paroles pour montrer son engagement envers la réconciliation, mais lorsqu’il s’agit d’apporter des changements réels et concrets, leurs intérêts partisans prennent le dessus.

Les femmes et les filles autochtones méritent un gouvernement qui se battra pour elles. Les néo-démocrates sont déterminés à travailler avec les communautés autochtones pour mettre fin à ce génocide ».