18 octobre 2011
Le NPD dépose un projet de loi plus juste et équitable concernant l’ajout de sièges à la chambre des communes
Mme Turmel affirme que les conservateurs manquent à leurs obligations envers les Canadiens, tandis que le NPD cherche à faire progresser le Canada
OTTAWA – Aujourd’hui, la chef du NPD Nycole Turmel a salué le leadership dont fait preuve son parti en déposant le projet de loi du NPD concernant l’ajout de sièges à la Chambre des communes. Ce projet de loi, déposé par Jean Rousseau, député de Compton-Stanstead, inclut l’ajout de sièges au Parlement pour des provinces à forte croissance démographique, c’est-à-dire la Colombie-Britannique, l’Alberta et l’Ontario, ainsi que l’ajout de sièges permettant de s’assurer que le Québec conserve son taux de représentation historique et constitutionnellement très important au Parlement.
« L’approche du NPD est une nette amélioration par rapport aux efforts inefficaces de réattribution des sièges de la part des conservateurs, qui ne représentent qu’une source de division », a affirmé Mme Turmel. « L’équipe du NPD fait preuve de leadership en cherchant à s’assurer que les provinces dont la population croit rapidement soient équitablement représentées au Parlement, tout en s’assurant également de préserver le caractère unique du Canada. »
Récemment, le projet de loi sur les sièges déposé par les conservateurs à la Chambre des communes a été bloqué en raison de l’opposition grandissante des Canadiens de tous les milieux. Avec le plan de Stephen Harper, les régions du pays sont confrontées les unes aux autres, où les gagnants remportent le gros lot. La proposition du NPD est similaire à celle du gouvernement en ce qui concerne l’ajout de sièges pour la Colombie-Britannique, l’Alberta et l’Ontario, mais permet également de préserver le rôle important et historique joué par le Québec au sein du Parlement du Canada.
« Ce gouvernement conservateur est totalement déconnecté de la réalité. Il ne semble pas comprendre que la politique n’est pas un jeu de gagnants et de perdants », a affirmé Mme Turmel. « L’important est de rassembler la population afin de bâtir un meilleur pays. Notre plan est équitable envers toutes les provinces. Il est juste et équilibré. Voilà le leadership que le NPD met de l’avant afin de faire progresser le Canada».