Canada's NDP

Skip to main content

20 avril 2023

Le NPD dépose un projet de loi visant à mettre fin aux pratiques d’exploitation des travailleurs d’aéroport

OTTAWA — Jeudi, le porte-parole du NPD en matière de Travail, Alexandre Boulerice, a déposé un projet de loi visant à mettre fin à la pratique d’exploitation des patrons d’aéroports par le biais de la sous-traitance, pratique qui mine les droits des travailleuses et travailleurs d’aéroports. S’il est adopté, le projet de loi de M. Boulerice comblera une lacune dans le Code canadien du travail afin d’obliger un sous-traitant embauché par une administration aéroportuaire au Canada à respecter les conventions collectives négociées par les employeurs sortants.

« Dans l’état actuel des choses, les patrons d’aéroports peuvent confier un contrat au plus bas soumissionnaire – même à court terme – afin de réduire les coûts et d’augmenter leurs profits au détriment des emplois, des salaires et des avantages sociaux des travailleuses et travailleurs. C’est tout à fait inacceptable, a déclaré M. Boulerice. Mon projet de loi obligera les nouveaux sous-traitants à respecter les conventions collectives négociées avec leurs anciens employeurs. Cela permettra de mieux protéger les emplois et les moyens de subsistance des travailleuses et travailleurs. »

Plus tôt cette année, les patrons de l’aéroport de Montréal ont décidé de transférer les contrats des sous-traitants Swissport et Airport Terminal Services à deux nouvelles entreprises. Cette décision de l’aéroport entraînera la suppression de plus de 600 emplois d’ici juin de cette année, puisque les deux nouveaux sous-traitants embauchés par l’aéroport de Montréal n’auront aucune obligation de respecter les conventions collectives négociées avec les anciens employeurs. Le projet de loi de M. Boulerice vise à mettre fin à cette pratique déloyale une bonne fois pour toutes.

« Si les libéraux de Justin Trudeau se soucient vraiment des travailleuses et travailleurs, ils devraient faire ce qu’il faut et adopter immédiatement mon projet de loi pour protéger les emplois et les droits de ces personnes, a ajouté M. Boulerice. Les gens en arrachent avec la hausse des prix de l’épicerie et du logement. Ils ne devraient pas avoir à s’inquiéter de perdre soudainement leur emploi à cause de grands patrons cupides qui ne se soucient que de leurs profits. Mettons un terme une bonne fois pour toutes aux pratiques de renversement de contrat abusif. Vous pouvez toujours compter sur les néo-démocrates pour défendre les travailleuses et travailleurs. »