Canada's NDP

Skip to main content

2 mai 2012

Le NPD dépose un rapport dissident sur les oléoducs et la capacité de raffinage

OTTAWA – Les néo-démocrates sont en profond désaccord avec le rapport que le Comité permanent des ressources naturelles a déposé aujourd’hui au Parlement.

Le NPD considère que le rapport reflète le parti pris des conservateurs pour l’exploitation des sables bitumineux sans tenir compte des conséquences pour notre environnement et notre économie.

« Ce gouvernement veut accélérer le développement des oléoducs et réduire les mesures de protection environnementale sans égard aux conséquences pour notre environnement et notre économie », a déclaré le porte-parole du NPD en matière d'énergie et de ressources naturelles, Peter Julian (Burnaby – New Westminster).

« Les recommandations contenues dans le rapport des conservateurs font passer les intérêts des entreprises privées avant ceux des Canadiens, en mettant l’accent sur l’augmentation des exportations de bitume brut, sans égard ou presque à la création d’emplois à valeur ajoutée au Canada et à l’approvisionnement en énergie renouvelable et non renouvelable. »

Le nombre de raffineries canadiennes a chuté, passant de 44 à 19 au cours des 50 dernières années, alors que les exportations de bitume brut ont connu une hausse spectaculaire. Or, une plus grosse proportion de cette ressource pourrait être raffinée au Canada.

Actuellement, les raffineries canadiennes produisent 400 000 barils par jour de moins qu’au début des années 1980. Elles emploient 10 000 personnes de moins qu’en 1989. Les conservateurs font malgré tout la promotion du développement d’oléoducs pour l’exportation de bitume brut et ne présentent aucune vision pour l’avenir énergétique du Canada.

« Le rapport dissident publié par le NPD met l’accent sur la nécessité d’élaborer une stratégie énergétique canadienne axée sur la protection des emplois de qualité et à long terme dans le secteur du raffinage et sur le besoin de garantir le développement responsable et durable des ressources naturelles par le biais d’un processus d’évaluation environnementale solide », a ajouté le député du NPD Kennedy Stewart (Burnaby – Douglas).