Canada's NDP

Skip to main content

6 février 2023

Le NPD dépose un rapport sur la rémunération et le respect des travailleuses et travailleurs de l’économie des soins

OTTAWA – Lundi, Bonita Zarrillo (Port Moody–Coquitlam) a déposé à la Chambre des communes un rapport sur les pénuries de main-d’œuvre et les conditions de travail dans l’économie des soins – qui comprend des secteurs comme les soins de santé et les services sociaux. Cette étude, sous l’impulsion de Mme Zarrillo, intervient alors que le premier ministre Justin Trudeau s’apprête à rencontrer les premiers ministres provinciaux pour évoquer la crise des soins de santé au Canada.

« Ce rapport peut aider à résoudre les problèmes qui affectent les gens dans notre système de soins de santé, a déclaré Mme Zarrillo. Les soins sont dispensés par des travailleuses et travailleurs, rémunérés ou non, et ce rapport montre la nécessité d’investir concrètement dans notre économie des soins pour s’assurer que les gens reçoivent les soins dont ils ont besoin quand ils en ont besoin. »

Lorsque les libéraux de Justin Trudeau ont pris le pouvoir en 2015, il y avait 5 810 postes d’infirmières et d’infirmiers vacants. À la fin de 2022, les postes vacants atteignaient le nombre impressionnant de 28 710, selon Statistique Canada. Mme Zarrillo souligne que l’économie des soins est la pierre angulaire de notre économie étant donné que chaque Canadien·ne en dépend. Par conséquent, elle exhorte les libéraux à remédier de toute urgence à la pénurie d’effectifs.

« Le rapport incite le gouvernement libéral à mettre en place des solutions pour former, recruter, maintenir en poste et respecter les infirmières et infirmiers ainsi que d’autres travailleuses et travailleurs de l’économie des soins. Ainsi, les parents pourront être rassurés que le personnel infirmier et les médecins sont prêts à intervenir en cas d’urgence pour leur enfant. La reconnaissance des titres de compétences étrangers et la revalorisation de la rémunération et des avantages sociaux ne sont que quelques-unes des recommandations du rapport qui vont permettre de remédier aux pénuries d’effectifs dans nos systèmes de soins.

Par ailleurs, le rapport souligne que les femmes sont surreprésentées dans l’économie des soins et qu’elles sont pourtant moins bien payées que les hommes pour occuper les mêmes fonctions. Cette situation doit changer, affirme Mme Zarrillo.

Alors que Justin Trudeau se réunit avec ses homologues provinciaux pour évoquer la crise des soins de santé au Canada, je les invite à tenir compte de ce rapport qui tombe à point nommé, a déclaré Mme Zarrillo. J’espère qu’ils penseront aux travailleuses et travailleurs sous-payés et sous-évalués depuis des décennies en raison de la discrimination fondée sur le genre. Leurs conditions de travail sont directement liées aux soins que notre système de santé est capable de fournir. »