Canada's NDP

Skip to main content

28 novembre 2018

Le NPD déposera un projet de loi pour dépolitiser la date des élections partielles

OTTAWA – En raison du refus prolongé du premier ministre de déclencher des élections partielles dans Outremont, York-Simcoe et Burnaby-Sud, des centaines de milliers de Canadiens et Canadiennes ne sont pas représenté·es à la Chambre des communes. Mercredi, le porte-parole du NPD en matière de Réformes démocratiques, Nathan Cullen, a déposé un projet de loi qui vise à faire passer le délai dans lequel une élection partielle doit être déclenchée suite à une vacance de six mois à 45 jours.

« Je pense que la plupart des gens seront d’accord pour dire qu’il est inacceptable que le premier ministre puisse leur refuser leur droit d’avoir une voix au Parlement et ce, sans la moindre justification, a déclaré M. Cullen. M. Trudeau a démontré une volonté sans précédent de jouer à des jeux politiques avec les élections partielles. Il traite les gens dans ces circonscriptions comme des pions. Cela doit cesser. »
« Nous avons vu Justin Trudeau défendre des député·es comme Nicola Di lorio qui refusent d’abandonner leur siège même lorsqu’ils ont carrément cesser de venir au Parlement, a ajouté M. Cullen. Il est temps de prioriser la représentation des citoyen·nes. Ce sont leurs intérêts que nous servons, par les intérêts des partis politiques ».