Canada's NDP

Skip to main content

15 juin 2023

Le NPD a déposeré un plan de nettoyage des bateaux abandonnés polluants le long des côtes canadiennes

OTTAWA - Jeudi, Lisa Marie Barron (Nanaimo–Ladysmith), porte-parole du NPD en matière de Pêches et Océans, a déposeré un projet de loi d’initiative parlementaire visant à créer un plan de prévention et de nettoyage des bateaux abandonnés le long des côtes canadiennes.

« Les bateaux abandonnés dans les eaux canadiennes sont laissés à l’abandon, polluant nos océans, nuisant à la faune et à la flore et menaçant la sécurité alimentaire, a déclaré Mme Barron. Les Canadiennes et Canadiens qui vivent sur nos côtes ne connaissent que trop bien le mal, car ils voient ce que les riverains appellent des cimetières de bateaux le long de la côte. Il est temps de faire quelque chose à ce sujet. »

Alors que des bateaux abandonnés jonchent la côte ouest du Canada, les Premières Nations et les organisations locales ont fait part au gouvernement libéral de leur volonté de nettoyer ce gâchis. Tout ce dont ils ont besoin, c’est de soutien.

Mais après huit ans de tergiversations de la part des libéraux, de nombreux groupes locaux en ont assez de voir le nombre de bateaux abandonnés continuer d’augmenter à un rythme effréné.

De l’autre côté, les conservateurs avant eux n’avaient aucun plan pour ces bateaux.

Le projet de loi de Mme Barron vise à créer une stratégie nationale en collaboration avec les communautés côtières et les Premières Nations.

« Les Canadiennes et Canadiens méritent de savoir que leur gouvernement fait tout ce qui est en son pouvoir pour protéger les communautés côtières et les écosystèmes marins environnants, a ajouté Mme Barron. Je suis ravie de travailler avec mes collègues du NPD pour faire pression sur les libéraux afin qu’ils présentent un plan pour nettoyer nos océans et protéger nos communautés pour les générations à venir. »