Canada's NDP

Skip to main content

13 février 2023

Le NPD dirige un vote visant à prolonger l’enquête sur les prix élevés des aliments et la cupidité des entreprises

OTTAWA – Lundi, le porte-parole du NPD en matière d’Inflation des prix des aliments, Alistair MacGregor, dirigera un vote visant à prolonger une enquête lancée par le NPD sur les prix élevés des aliments et la cupidité des entreprises. La motion de M. MacGregor obligera les PDG de Loblaw, Metro et Empire à se présenter devant le comité pour faire la lumière sur la flambée des prix des aliments.

« Les familles vident leur panier d’épicerie et étirent leur budget autant que possible pour essayer de faire face à la hausse de leurs factures alimentaires. Mais les coûts continuent d’augmenter, a déclaré M. MacGregor. Les PDG des épiceries gagnent plus d’argent qu’ils n’en ont jamais gagné auparavant, et pourtant, ce sont les travailleuses et travailleurs canadiens qui doivent faire des sacrifices pour acheter de la nourriture ou payer leur loyer, car leurs salaires n’augmentent pas. Cela n’a aucun sens, et les gens méritent des réponses de la part des grands PDG qui tirent profit des produits alimentaires. »

À l’automne, le NPD a forcé tous les députés à admettre que la cupidité des entreprises alimente l’inflation, et à enquêter sur les chaînes d’épicerie qui s’enrichissent sur le dos des travailleuses et travailleurs canadiens. Loblaw a temporairement gelé les prix des produits de marque sans nom à des coûts records – prouvant ainsi que les riches PDG ont tout le pouvoir de contrôler le coût des aliments pour les familles. Maintenant, ils ont levé le gel, et les gens se préparent à de fortes hausses de prix.

Les cinq plus grandes chaînes d’épicerie contrôlent 80 % de la consommation alimentaire au Canada, et les libéraux laissent à leurs PDG le soin de fixer les prix des aliments.

« Les gens méritent de savoir pourquoi les libéraux ont tourné le dos à la population canadienne. Les PDG font des millions en faisant payer aux gens 40 $ pour un paquet de poulet, a ajouté M. MacGregor. Bien sûr, les conservateurs de Pierre Poilievre n’aideront pas – ils croient en des profits plus importants pour les entreprises, alimentés par de faibles salaires pour les travailleuses et travailleurs. C’est pourquoi les néo-démocrates se battent pour aller au fond de la cupidité des entreprises qui fait grimper l’inflation, et se battent pour instaurer une taxe sur les profits excessifs comme le font d’autres pays pour faire baisser les prix. Nous pouvons arrêter d’encourager et de récompenser les entreprises qui dépouillent les gens. »