Canada's NDP

Skip to main content

16 janvier 2023

Le NPD du Canada demande à M. Trudeau de prendre position pour les soins de santé

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a répondu par la déclaration suivante à la décision du premier ministre Doug Ford de confier une partie du système de santé de l'Ontario à des compagnies à but lucratif :

‘’Des soins de santé de classe mondiale devraient vous attendre lorsque vous en avez besoin. Le meilleur moyen d'y parvenir est de reconstruire et de développer notre système public, et non de laisser les premiers ministres conservateurs le décimer avec des compagnies de soins de santé à but lucratif comme aux États-Unis. La protection du système de santé public et universel du Canada devrait être une condition que le premier ministre Justin Trudeau impose aux provinces pour recevoir des fonds - mais au lieu de cela, Trudeau tourne le dos pour que les conservateurs et leurs amis puissent engranger des profits sur le dos des patients.

La décision du premier ministre Doug Ford de confier une partie de notre système de santé à des compagnies à but lucratif se traduira par une crise du personnel hospitalier plus profonde, des attentes plus longues et des frais inévitables pour les patients.

Avec la privatisation, les temps d'attente aux urgences et en chirurgie augmenteront parce que les cliniques privées attireront des infirmières et des médecins. La crise des soins urgents va s'aggraver.

Selon la vérificatrice générale de l'Ontario, les gens recevront une facture. Les entreprises de soins de santé font de la publicité pour les patients de l'Assurance-santé de l'Ontario, vous incitant à payer un supplément pour obtenir des marques qu'elles recommandent, à acheter des consultations en physiothérapie et même à payer votre lit d'hôpital.

Nous avons vu le genre de soins que les gens reçoivent lorsque les profits sont la priorité - il suffit de voir les conditions brutales, mortelles et dégoûtantes dans les maisons de soins de longue durée à but lucratif pendant la pandémie.

L'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario s'oppose aux centres de chirurgie à but lucratif. L'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario et les infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario s'opposent à la médecine à but lucratif. Le fait que les médecins et les infirmières de l'Ontario s'opposent à cette pratique en dit long. La privatisation est mauvaise pour les patients.

M. Trudeau est prêt à laisser les provinces canaliser les fonds fédéraux destinés aux soins de santé dans les poches des investisseurs à but lucratif. Je ne le suis pas. Quand je serai premier ministre, nous rebâtirons le système public et universel."