Canada's NDP

Skip to main content

27 janvier 2023

Le NPD du Canada mettra l’accent sur les soins de santé et le coût de la vie à la rentrée parlementaire

VICTORIA – La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, et le chef du NPD, Jagmeet Singh, assure que son parti en profitera pour réclamer un allègement du coût de la vie écrasant, ainsi que la refonte et la protection du système de santé public universel et gratuit.

« Le système de soins de santé public dont les gens sont fiers est à un moment décisif. Les néo-démocrates ont la ferme conviction que nous pouvons rebâtir le système de soins de santé public afin de mettre fin aux longues périodes d’attente et de nous assurer que les soins sont disponibles quand et où vous en avez besoin. Mais les premiers ministres conservateurs, Pierre Poilievre et le premier ministre Justin Trudeau se bousculent pour approuver les projets de privatisation à but lucratif, a déclaré M. Singh, qui s’exprimait vendredi depuis Victoria aux côtés de la députée néo-démocrate Laurel Collins (Victoria).

Les établissements privés vont vider les urgences et les salles d’opération de leurs personnels. Ils cannibaliseront les hôpitaux et allongeront considérablement les délais d’attente. La seule chose qui permettra de réparer les soins de santé, c’est plus d’effectifs dans le domaine. Et les néo-démocrates vont se battre de toutes leurs forces pour remplacer les régimes privés à but lucratif par un plan de dotation en personnel et de refonte des soins de santé publics et universels. »

« La Colombie-Britannique a fait d’importants investissements dans la construction de notre système de santé public, et Victoria a besoin d’un partenaire à Ottawa, pas d’un adversaire, a déclaré Mme Collins. La privatisation ne fera qu’allonger les délais d’attente aux urgences et pour les interventions chirurgicales majeures. Elle met en péril la qualité, tout comme cela s’est produit dans les foyers de soins de longue durée partout au pays lorsque des sociétés à but lucratif ont pris des raccourcis pour empocher plus de profits. Et les sociétés à but lucratif trouvent toujours le moyen d’envoyer une facture salée aux patients, qu’il s’agisse de ventes incitatives ou de frais supplémentaires. »

M. Singh n’a pas manqué de souligner que la réduction du coût de la vie est également une priorité absolue et une mission essentielle pour le NPD dans les mois à venir.

Le NPD étendra le financement des soins dentaires aux jeunes, aux aînés et aux personnes en situation de handicap cette année. Il cherchera également à réduire les charges des ménages en supprimant la TPS sur le chauffage domestique, en doublant de façon permanente le crédit d’impôt pour la TPS et en facilitant l’accès au logement. Par ailleurs, le NPD va se battre pour l’instauration d’un impôt sur les profits excessifs et d’autres outils législatifs visant à lutter contre les prix abusifs.

« Autrefois, un bon emploi suffisait pour se payer une habitation de qualité, un réfrigérateur rempli d’aliments sains et des économies pour l’avenir. Nous pouvons rendre la vie à nouveau plus abordable. Pour cela, il faut que le premier ministre cesse d’abandonner les familles à leur sort face à une inflation galopante et à des hausses de taux d’intérêt qui mettent à mal le budget. Nous avons besoin que Justin Trudeau cesse de protéger les profiteurs comme les grandes chaînes d’épicerie et les sociétés pétrolières et gazières, a ajouté M. Singh.

Les ultra-riches et les géants du monde des affaires n’ont plus besoin de l’aide d’Ottawa. Cette fois-ci, il est temps que les travailleuses et travailleurs ainsi que les familles moyennes obtiennent l’aide et l’espoir qu’ils méritent. »