Canada's NDP

Skip to main content

25 novembre 2013

Le NPD est préoccupé par la situation en Ukraine

Le NPD est déçu de la décision du gouvernement ukrainien de suspendre les négociations en vue d’un accord d’association et de libre-échange avec l’Union européenne.

« L’accord qui était proposé était l’un des plus importants accords jamais atteints entre l’UE et un pays partenaire, a déclaré le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar. C’était beaucoup plus qu’un simple accord de libre-échange. Cet accord constituait un important engagement de la part du gouvernement de l’Ukraine à respecter les droits de la personne et la démocratie. »

Depuis l'annonce de la décision du gouvernement la semaine dernière, des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés au centre-ville de Kiev. Les médias rapportent qu'il y aurait eu des confrontations avec les unités anti-émeutes de la police.

« Alors qu'il risque d'y avoir d'autres rassemblements de protestation dans les prochains jours, j'exhorte tous les partis à faire preuve de retenue, a ajouté M. Dewar. Le gouvernement canadien devrait demander au gouvernement ukrainien de travailler avec les partis d’opposition et la communauté internationale afin d’assurer un avenir prospère et pacifique au peuple ukrainien en respectant les principes de transparence, de démocratie et de la primauté du droit. »