5 octobre 2018

Le NPD est solidaire des lauréats du prix Nobel de la paix, le Dr Mukwege et Nadia Murad

La porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères Hélène Laverdière, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, le prix Nobel de la paix a été attribué au Dr Denis Mukwege et à Nadia Murad pour leur travail dans le combat contre la violence sexuelle et fondée sur le genre en situation de guerre. Le NPD reconnaît les gestes courageux des deux lauréats et les félicite d'avoir remporter ce prix prestigieux.

À travers son travail à l’hôpital Panzi, le Dr Mukwege a traité des victimes de violence sexuelle et de violence basée sur le genre, un élément tristement représentatif du conflit armé qui a perduré une vingtaine d’années dans l’est de la République démocratique du Congo. Nadia Murad a de son côté attiré l’attention sur le recours au viol comme arme de guerre par les membres du groupe État islamique, qui ont fait plus de 3 000 victimes parmi les femmes et filles yézidies en Irak, y compris Mme Murad elle-même.

La remise du prix Nobel de la paix de cette année coïncide avec le dixième anniversaire de l’adoption de la résolution 1820 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui dénonce l’utilisation de la violence sexuelle en tant qu’arme de guerre et qui stipule que le viol et d’autres formes de violence sexuelle peuvent constituer un crime de guerre, un crime contre l’humanité ou un acte de génocide. Au NPD, nous sommes fermement engagé.es en faveur de toutes les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies se rapportant aux femmes, à la paix et à la sécurité.

Lorsque les femmes participent aux processus de paix, la probabilité du maintien des accords de paix sur une période d’au moins deux ans augmente de 20 %, et celle qu’un accord reste en place pendant au moins 15 ans augmente de 35 %. Pour appuyer sa rhétorique sur les femmes, la paix et la sécurité, le gouvernement libéral doit allouer un financement additionnel, en commençant par octroyer des fonds au poste nouvellement créé d’ambassadeur des femmes, de la paix et de la sécurité, ainsi qu’à la mise en œuvre du Plan d’action du Canada sur les femmes, la paix et la sécurité. »