Canada's NDP

Skip to main content

29 janvier 2021

Le NPD et le NCCM appellent à l’action pour lutter contre la haine au Canada

OTTAWA – Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a été rejoint par Mustafa Farooq, directeur général du Conseil national des musulmans canadiens (CNMC), pour commémorer le quatrième anniversaire de la fusillade de la grande mosquée de Québec. Dans la soirée du 29 janvier 2017, un homme armé a tué six personnes et en a blessé 19 autres au Centre culturel islamique de Québec. Des personnes sont mortes simplement parce qu’elles étaient musulmanes. Pour souligner cette journée, M. Singh et M. Farooq ont de nouveau demandé au gouvernement libéral de prendre des mesures pour lutter contre la haine dans nos communautés.

« La communauté musulmane est encore sous le choc de l’horrible attentat qui a eu lieu à la grande mosquée de Québec il y a quatre ans, a déclaré M. Singh. Pour que les communautés se sentent en sécurité, le gouvernement libéral doit s’attaquer de front aux groupes de haine et d’extrême droite qui sont de plus en plus nombreux au Canada. Si rien n’est fait aujourd’hui, ce ne sera qu’une question de temps avant le prochain attentat. Nous devons passer à l’action dès maintenant. Les gens méritent de se sentir en sécurité dans leurs communautés. »

M. Singh a également annoncé que le député néo-démocrate, Matthew Green, et son équipe travaillent sur un projet de loi qui donnera plus d’outils au gouvernement fédéral pour démanteler les groupes néonazis et suprémacistes blancs. Lors de l’audience de détermination de la peine du tireur de la grande mosquée de Québec, on a appris qu’il suivait de façon obsessionnelle l’actualité de Donald Trump, les spécialistes de droite et les théoriciens du complot dans les semaines précédant l’attentat. Justin Trudeau a déclaré que les groupes d’extrême droite constituaient une menace au Canada, mais il n’a pas pris de mesures concrètes pour s’attaquer à la menace. Il s’est engagé à lutter contre la haine en ligne, mais au lieu de tenir les médias sociaux pour responsables, il a décidé de faire confiance aux entreprises de médias sociaux pour des mesures volontaires.

« Nous savons que le Canada a une montée en puissance de mouvement suprémaciste blanc enhardi par les événements aux États-Unis et par la haine en ligne, a ajouté M. Singh. Justin Trudeau doit aller au-delà des belles paroles et prendre des mesures concrètes. Les personnes confrontées à l’islamophobie, à la xénophobie et à toutes les formes de discrimination ne doivent pas se sentir seules dans ce combat. Elles méritent de savoir que leur gouvernement est de leur bord. Je suis de votre bord. »

En début de semaine, grâce au soutien de centaines de milliers de personnes, tous les partis ont adopté à l’unanimité une motion de consentement déposée par le NPD demandant l’interdiction des Proud Boys et la mise en place d’autres mesures pour démanteler les groupes suprémacistes blancs au Canada. Le gouvernement libéral doit maintenant aller au-delà de cette motion et prendre des mesures concrètes pour protéger nos communautés.

Citation:
« Tous les élus du gouvernement doivent passer à l’action contre la violence à caractère suprémaciste blanc. Cela signifie qu’il faut examiner toutes les options, y compris une réforme législative, pour lutter contre cette menace grandissante. Nous avons hâte d’avoir cette importante conversation pour engager la responsabilité de tous les partis dans notre effort pour trouver des solutions qui démantèleront les groupes suprémacistes blancs. » – Mustafa Farooq, directeur général du CNMC