Canada's NDP

Skip to main content

17 janvier 2023

Le NPD examinera les contrats de McKinsey en comité parlementaire

Le porte-parole du NPD en matière d’Éthique, Matthew Green (Hamilton-Centre), a publié la déclaration suivante à la lumière de la révélation de Services publics et Approvisionnement Canada selon laquelle McKinsey & Company a en fait reçu 101,4 millions de dollars en contrats gouvernementaux depuis 2015, ce qui est nettement plus élevé que ce que l’on pensait auparavant :

« Nous savons maintenant que le gouvernement de Justin Trudeau a remis à McKinsey tellement d’argent public que cela équivaut à transformer McKinsey en ministère du gouvernement du Canada. L’argent que le premier ministre Justin Trudeau a donné à McKinsey aurait pu servir à payer plus de mille membres du personnel infirmier.

Mercredi, au comité permanent des opérations gouvernementales, le NPD exigera des réponses. Pourquoi une firme du cercle restreint de Justin Trudeau a-t-elle obtenu 20 contrats gouvernementaux à fournisseur unique? Quel genre de valeur les Canadiennes et Canadiens ont-ils obtenu à la suite de ce transfert obscène de 100 millions de dollars de l’argent des contribuables à la firme favorite de Justin Trudeau? Nous allons insister pour que le comité remonte plus loin et examine les plus de 2 millions de dollars que le dernier gouvernement conservateur a versés dans l’escarcelle de McKinsey.

Les Canadiennes et Canadiens ont déjà vu ce film, et ils le détestent : lorsque les conservateurs sont au pouvoir, ils accordent des contrats à leurs proches, et c’est la même chose lorsque les libéraux sont au pouvoir. Nous devons mettre fin à ce cycle. Les néo-démocrates croient que les fonctionnaires canadiens sont les meilleurs au monde et qu’ils peuvent faire le travail sans avoir recours à des sous-traitants et sans qu’un expert-conseil surveille leur travail. »