Canada's NDP

Skip to main content

11 juillet 2022

Le NPD exhorte à annuler la décision d’envoi de turbines pour Nord Stream 1

La porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères, Heather McPherson, a fait la déclaration suivante :

« Il est choquant et décevant que le gouvernement libéral décide que les turbines pour Nord Stream 1 soient envoyées en Allemagne et restituées à la Russie. Cette décision va à l’encontre des sanctions que le Canada a imposées à la Russie en réponse à l’invasion illégale de l’Ukraine et au génocide qui y sévit.

Les Canadiennes et Canadiens s’attendent à ce que leur gouvernement fasse preuve d’une véritable solidarité avec l’Ukraine, mais la décision du gouvernement libéral est une insulte au peuple ukrainien.

Comment le Canada pourra-t-il légitimement demander à d’autres pays de tenir la Russie responsable de ses crimes si nous n’appliquons pas nos propres sanctions?

Le président Poutine prétend que l’Allemagne recevra du gaz russe avec la restitution des turbines, mais nous ne pouvons pas croire aux propos de M. Poutine. Il a menti maintes et maintes fois. Pourquoi cette fois-ci serait-elle différente? Il est important de noter que la Russie n’a pas besoin de cette turbine pour fournir du gaz à l’Allemagne.

Les néo-démocrates appuient la demande du Congrès des Ukrainiens Canadiens de réunir immédiatement le Comité des affaires étrangères de la Chambre des communes pour discuter de la décision du gouvernement fédéral. Je propose également que le Comité étudie le régime de sanctions défaillant du Canada; il est clair que l’approche des libéraux en matière de sanctions est à la fois inconsistante et incohérente, et la population canadienne mérite de savoir pourquoi.

Cette décision crée un dangereux précédent. La Russie va encore et toujours utiliser ces moyens de pression – et le gouvernement libéral ne doit pas céder. Les néo-démocrates demandent instamment au gouvernement libéral de revenir sur cette décision. »