Canada's NDP

Skip to main content

29 novembre 2022

Le NPD exhorte Justin Trudeau à tenir tête aux milliardaires et à taxer les ultra-riches

Alors que les familles canadiennes en arrachent pour mettre de la nourriture sur la table, les libéraux laissent les milliardaires éviter de payer leur juste part. Le NPD exige que cela cesse immédiatement.

OTTAWA – Niki Ashton (Churchill–Keewatinook Aski), porte-parole du NPD en matière d’Équité et d’Inégalité fiscales, exhorte les libéraux de Justin Trudeau à lutter contre les inégalités en augmentant le taux d’imposition des grandes entreprises, en mettant en place une taxe exceptionnelle sur les profits excessifs des entreprises et en éliminant les échappatoires fiscales.

Mme Ashton a également déclaré que face à la hausse du coût de la nourriture, de l’essence et d’autres produits de première nécessité, il est grand temps d’instaurer une taxe exceptionnelle sur les profits excessifs des grandes entreprises – et cet argent pourrait servir à rendre la vie plus abordable pour les gens.

« Des générations de libéraux et de conservateurs ont construit un système truqué pour donner plus de pouvoir aux patrons et moins aux travailleuses et travailleurs, a déclaré Mme Ashton. Justin Trudeau prétend sévir contre l’évasion fiscale des milliardaires, mais il protège leurs profits, et ferme carrément les yeux alors que les milliardaires et les sociétés multimilliardaires ont recours à des paradis fiscaux pour éviter de payer leur juste part. C’est inacceptable. Il est temps de faire les choses différemment.

Les néo-démocrates exhortent les libéraux à cesser de donner un passe-droit aux milliardaires et à commencer à défendre les familles ordinaires. »

En plus d’éliminer les paradis fiscaux à l’étranger, le NPD propose d’augmenter le taux d’imposition des grandes entreprises à 18 % et d’éliminer les subventions ciblées aux sociétés pétrolières et gazières qui sont très rentables.

Un récent rapport du directeur parlementaire du budget a révélé que la proposition du NPD d’imposer une taxe exceptionnelle aux grandes sociétés pétrolières et gazières et aux magasins à grande surface, ce qui inclut les grandes chaînes d’épicerie, générerait 4,3 milliards de dollars sur cinq ans. C’est de l’argent que les libéraux pourraient utiliser pour supprimer la TPS sur le chauffage domestique, soulageant ainsi un peu la pression sur les familles aux prises avec la hausse du coût de tous les produits et des taux d’intérêt.

« Les libéraux préfèrent leurs amis milliardaires aux travailleuses et travailleurs et aux personnes à revenu fixe, a ajouté Mme Ashton. Les choses doivent se passer autrement. Nous pouvons apporter des changements dès maintenant pour forcer les ultra-riches à payer leur juste part, lutter contre les inégalités et défendre les travailleuses et travailleurs ainsi que les personnes à revenu fixe de notre pays. »