Canada's NDP

Skip to main content

10 juin 2022

Le NPD exhorte le Canada à appuyer la levée des brevets sur les vaccins

OTTAWA – À la veille d’importantes discussions à l’Organisation mondiale du commerce, les néo-démocrates exhortent le gouvernement du Canada à changer sa position et à appuyer la levée des brevets sur les vaccins et autres outils de lutte contre la pandémie de COVID-19. Depuis plus d’un an, les spécialistes et les néo-démocrates demandent au gouvernement d’appuyer une dérogation complète et indispensable au Conseil de l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) afin de rendre les vaccins contre la COVID-19, les diagnostics et les traitements de cette maladie plus accessibles aux gens dans les pays en développement.

« Les spécialistes ont été sans équivoque – non seulement le Canada a refusé d’appuyer la dérogation en vertu de l’ADPIC, qui aiderait les gens du monde entier à accéder aux vaccins contre la COVID-19, mais il a agi comme un perturbateur en coulisse, a déclaré Heather McPherson (Edmonton Strathcona), porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères. Les agissements du Canada au cours des 18 derniers mois ont montré que le gouvernement se préoccupe beaucoup plus des profits des grandes sociétés pharmaceutiques que du sort des habitants des pays à revenus faibles et moyens qui ont désespérément besoin de vaccins. »

Selon un nouveau sondage publié par Abacus Data et le Conseil des Canadiens, plus des deux tiers des personnes interrogées sont favorables à la levée des brevets sur les vaccins et autres outils de lutte contre la pandémie de COVID-19. Des spécialistes, dont Stephen Lewis, la Dre Joanne Liu, Joseph Stiglitz, Madhukar Pai et Naomi Klein, ont publié hier une lettre exhortant le Canada à rejeter une proposition de « compromis » profondément défectueuse, que l’UE a placée au centre des négociations à venir, et à appuyer plutôt une dérogation complète.

« La solution de « compromis » actuelle à l’OMC, qui n’aidera toujours pas les gens du monde entier à accéder aux outils de lutte contre la COVID-19, n’est pas une solution du tout, a déclaré Don Davies (Vancouver Kingsway), porte-parole du NPD en matière de santé. Nous avons besoin d’une solution qui lève les brevets sur les vaccins, les diagnostics et les traitements – c’est la seule façon de mettre fin à cette pandémie de COVID-19 une bonne fois pour toutes. »

Le Comité des affaires étrangères de la Chambre des communes a entendu, au cours des deux derniers mois, de nombreux témoignages de spécialistes indiquant que le Canada devrait appuyer une dérogation complète à l’ADPIC.

« Les vies humaines valent plus que les profits de l’industrie pharmaceutique, a ajouté Heather McPherson. Le Canada doit faire ce qui est juste pour les gens du monde entier et appuyer une dérogation complète à l’ADPIC la semaine prochaine. »