Canada's NDP

Skip to main content

9 février 2012

Le NPD exhorte le Canada à soutenir le traité international sur le commerce des armes

Les députés demandent au gouvernement de se joindre à la communauté internationale et de ratifier le traité

OTTAWA – Hélène Laverdière, la porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’Affaires étrangères, a aujourd’hui demandé aux députés et sénateurs de signer la Déclaration parlementaire mondiale visant le Traité sur le commerce des armes.

Laverdière était accompagnée par Denise Savoie, la vice-présidente de la Chambre des communes, afin de soulever l’intérêt sur cette importante initiative qui a reçu l’appui de parlementaires de toutes allégeance politique, et ce, à travers le monde. La prochaine ronde de négociations du Traité aura lieu à New York, du 13 au 17 février.

« À l’heure actuelle, il n’existe aucune loi internationale qui contienne des règles normalisées régissant le commerce des armes », a indiqué Denise Savoie (Victoria). « Les négociations du Traité sur le commerce des armes approchent à grands pas, et c’est là une occasion pour les parlementaires canadiens de signifier leur soutien à une initiative qui permettrait d’empêcher que les armes ne tombent entre les mauvaises mains. »

« Le NPD est très préoccupé par l’état actuel des négociations », a pour sa part déclaré Hélène Laverdière (Laurier—Sainte-Marie). Mme Laverdière a critiqué la position qu’a adoptée le gouvernement Harper lors de la dernière ronde de négociations, en juillet 2011. « La délégation canadienne va à New York la semaine prochaine et nous demandons au gouvernement canadien de modifier sa position à l’égard du Traité. M. Harper doit revoir ses priorités afin de respecter la sécurité de la communauté internationale. »