Canada's NDP

Skip to main content

17 novembre 2021

Le NPD exhorte le gouvernement libéral à cesser de couper l’aide dont les gens ont besoin

OTTAWA – Aujourd’hui, à la suite de nouvelles données de Statistique Canada indiquant que les coûts des produits de première nécessité comme la nourriture, le logement et l’essence augmentent, le chef du NPD, Jagmeet Singh, exhorte le gouvernement Trudeau à cesser de couper l’aide aux gens qui en ont besoin. La semaine passée, M. Singh a demandé le maintien de l’aide dont ont besoin les 80 000 aîné·es à faible revenu qui ont été privés du Supplément de revenu garanti (SRG) parce qu’ils ont bénéficié de soutiens pandémiques dont ils avaient besoin. M. Singh demande également au gouvernement libéral d’aider les familles à faible revenu qui ont perdu l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) sur laquelle elles comptaient.

« Des personnes sont pénalisées pour avoir touché l’aide dont elles avaient besoin pour payer leur loyer et se nourrir pendant la pandémie, a déclaré M. Singh. Les libéraux ne voient pas d’inconvénient à donner aux grandes entreprises des millions de dollars en subventions et en soutien pandémique. Mais lorsqu’il s’agit d’aider les plus vulnérables, Justin Trudeau persiste à leur tourner le dos. C’est inacceptable. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour que les gens obtiennent l’aide dont ils ont besoin. »

Les médias confirment aujourd’hui que le gouvernement était au courant depuis mai 2021 de la diminution de l’aide que les familles à faible revenu reçoivent de l’ACE. Jusqu’à présent, le gouvernement libéral n’a pas pris les mesures nécessaires pour résoudre le problème. En effet, 30 % des familles dont les prestations diminuent le plus fortement ont un revenu total inférieur à 20 000 $ par an.

« Le gouvernement libéral pénalise les gens qui en arrachent déjà pour payer leur loyer et se maintenir à flot, a déclaré Daniel Blaikie, porte-parole du NPD en matière de Finances. Le premier ministre a fait campagne sur la promesse de soutenir les gens pendant la pandémie, et maintenant il leur tourne le dos. Il est difficile de comprendre comment le gouvernement libéral peut laisser les familles à faible revenu et les aîné·es sombrer encore davantage. Depuis des mois, les néo-démocrates se battent pour

les personnes les plus vulnérables au pays. Il est temps que Justin Trudeau fasse de même. »

Selon les données publiées aujourd’hui par Statistique Canada, le coût de la vie augmente partout au pays. Le coût de l’essence a augmenté de 41,7 % par rapport au mois d’octobre dernier. Les néo-démocrates affirment qu’il sera encore plus difficile pour les familles canadiennes de subvenir à leurs besoins.

« Les familles souffrent en ce moment, a déclaré Leah Gazan, porte-parole du NPD en matière de Familles, Enfants et Développement social. Un enfant sur cinq au Canada vit dans la pauvreté, ce qui signifie que nous nous situons dans le tiers inférieur de tous les pays industrialisés. Et maintenant, le gouvernement libéral est en train de couper l’ACE, l’un des moyens de subsistance qui permet à ces enfants d’avoir de la nourriture sur la table. Les néo-démocrates demandent que le gouvernement corrige immédiatement la situation, car les familles méritent d’avoir une chance de s’en sortir. »