Canada's NDP

Skip to main content

31 janvier 2023

Le NPD exhorte les libéraux à adopter immédiatement une loi anti-scab

OTTAWA – Une loi anti-scab est nécessaire de toute urgence pour protéger les bons emplois syndiqués, affirment Alexandre Boulerice, porte-parole du NPD en matière de travail, Matthew Green, porte-parole adjoint du NPD en matière de travail et Mark Hancock, président national du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Pour lancer la nouvelle session parlementaire, le NPD et le SCFP ont uni leurs forces pour réclamer que les libéraux de Justin Trudeau ne se traînent pas les pieds pour adopter une loi anti-scab qui interdirait le recours à des travailleuses et travailleurs de remplacement en cas de conflit de travail.

« Plus que jamais, les travailleuses et travailleurs ont besoin de sécurité, et de pouvoir de négociation, a déclaré M. Boulerice. Avant les Fêtes, le NPD a déposé un projet de loi exposant notre vision pour que le gouvernement interdise le recours à des travailleuses et travailleurs de remplacement pendant les lock-out et les grèves, sur les lieux de travail ou à distance. Le gros du travail est fait. Pour en faire une loi, il suffit que les libéraux l’adoptent, ce qu’ils ont le pouvoir de faire. Les travailleuses et travailleurs de tout le pays méritent que leurs droits de négociation soient protégés. Une loi anti-scab contribuera grandement à atteindre cet objectif. »

Les briseurs de grève prolongent les grèves et les lock-out et n’incitent pratiquement pas les employeurs à conclure une entente équitable. Pendant des années, tant les libéraux que les conservateurs ont refusé d’interdire les travailleuses et travailleurs de remplacement pendant les conflits de travail. Au cours des 15 dernières années, le NPD a déposé neuf projets de loi anti-scab. En 2016, lorsque le projet de loi anti-scab du NPD a finalement été soumis au vote, 140 libéraux et 76 conservateurs ont fait obstacle à son adoption. Les travailleuses et travailleurs méritent mieux.

« Certains grands patrons ne se gênent pas pour remplacer les travailleuses et travailleurs qui en arrachent pour défendre leurs droits. Et pendant des décennies, les gouvernements libéraux et conservateurs leur ont accordé un passe-droit, a déclaré M. Green. Aujourd’hui par-dessus tout, les travailleuses et travailleurs ont besoin et méritent le genre de négociations équitables qui augmenteront leurs salaires afin qu’ils cessent de perdre du terrain face à l’inflation – et qui leur apporteront le respect qu’ils méritent. »

« C’est consternant qu’au 21e siècle, le système canadien permette encore aux employeurs de mettre leurs employés en lock-out, puis d’embaucher de la main-d’œuvre de remplacement pour faire leur travail, a déclaré M. Hancock. Tout cela pour éviter de négocier un contrat de travail équitable avec leurs employés. Il faut y mettre un terme. »

Dans le cadre de l’entente de confiance et d’approvisionnement, les libéraux se sont engagés à faire adopter une loi anti-scab pour les industries sous réglementation fédérale d’ici la fin de 2023. Les néo-démocrates leur demanderont des comptes et se battront toujours pour les travailleuses et travailleurs ainsi que leur droit de lutter pour de meilleurs salaires et conditions de travail.