Canada's NDP

Skip to main content

21 juillet 2022

Le NPD exhorte les libéraux à cesser de punir les familles de travailleurs

Leah Gazan, porte-parole du NPD en matière de Familles, Enfants et Développement social, a fait la déclaration suivante :

« Les gens en arrachent pour payer leurs factures et soutenir leurs familles alors que le coût de la vie continue de monter en flèche. Aujourd’hui, le budget des Canadiennes et Canadiens subit un autre coup dur : la réduction de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) de plus de 600 $ par famille.

En réduisant le soutien sur lequel ces familles comptent, Justin Trudeau et les libéraux punissent les personnes qui ont perdu leur emploi pendant la pandémie mondiale. C’est plus que déplorable. Les familles comptent sur l’ACE pour les aider à joindre les deux bouts et à couvrir le coût croissant de leur hypothèque, de l’épicerie et de l’essence pour leur véhicule. Ces réductions seront dévastatrices, en particulier pour les mères de plusieurs enfants qui subiront les pertes les plus importantes.

Les gens ont besoin d’aide en ce moment. Mais au lieu de venir en aide aux familles, les libéraux choisissent de leur rendre la vie plus difficile tout en soutenant les entreprises ultra-riches. Les grandes chaînes d’épicerie, les sociétés pétrolières et gazières et les magasins à grande surface font fortune sur le dos des travailleuses et travailleurs en profitant de la crise mondiale pour justifier des prix exorbitants. Les libéraux ne prennent aucune mesure pour lutter contre la cupidité des entreprises ni pour obliger les ultra-riches à payer leur juste part. Comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement fédéral s’emploie activement à réduire les ressources financières destinées aux familles.

Forcer les familles à assumer seules le fardeau de la hausse des prix tout en réduisant leur revenu est irresponsable et injuste. Les néo-démocrates savent qu’en période difficile, notre gouvernement devrait aider les gens au lieu de protéger les profits des ultra-riches. C’est pourquoi nous exhortons les libéraux à faire payer leur juste part aux grandes sociétés pétrolières et gazières et aux chaînes d’épicerie et à redistribuer cet argent aux familles canadiennes.

Les néo-démocrates se battent pour vous et votre famille en faisant pression sur le gouvernement pour qu’il mette fin à la réduction des prestations et ajoute 500 $ à chaque Allocation canadienne pour enfants afin de mettre plus d’argent dans les poches des gens. »