22 février 2023
Le NPD exhorte les libéraux à créer une alerte pour sauver la vie des Autochtones
WINNIPEG – Mercredi, la porte-parole du NPD en matière de Femmes et Égalité des genres, Leah Gazan (Winnipeg-Centre), a exhorté le gouvernement libéral à créer un programme d’alerte Robe rouge pour avertir de toute urgence le public en cas de disparition de femmes, de filles et de personnes bispirituelles autochtones.
Dans une lettre adressée au ministre de la Sécurité publique, Mme Gazan a écrit qu’une alerte Robe rouge fonctionnerait de la même façon que l’alerte Amber existante. Dans ces alertes, le public est informé de l’enlèvement présumé d’enfants qui sont en danger immédiat.
« Cela permettrait d’augmenter la probabilité qu’une personne disparue soit retrouvée, a écrit Mme Gazan. L’appel en faveur d’une alerte Robe Rouge est porté par les familles, les survivantes et les défenseurs communautaires. Elle favorisera la sûreté et la sécurité des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones, ce qui est d’autant plus important que les taux de violence ont augmenté pendant la pandémie de COVID-19. »
Il a été prouvé que les programmes d’alerte précoce comme l’alerte Amber contribuent à retrouver saines et sauves les personnes disparues. Selon les chiffres de la police de l’Ontario, plus de 90 % des alertes Amber permettent de retrouver des enfants sains et saufs. En 2021, 60 % des signalements d’adultes disparus ont été retirés dans les 24 heures, alors que 89 % l’ont été dans la semaine. Mme Gazan a souligné l’urgence de mettre en place un tel programme pour sauver des vies autochtones.
« Une alerte Robe Rouge, particulièrement après les meurtres de Rebecca Contois, Marcedes Myran, Morgan Harris et Buffalo Woman par un présumé tueur en série à Winnipeg, s’impose de toute urgence, a ajouté Mme Gazan. Monsieur le Ministre, comme vous le savez, le premier ministre a reconnu la crise concernant les FFADA2S+ comme un génocide en cours. L’établissement d’une alerte Robe Rouge à l’échelle fédérale est essentiel pour répondre à cette urgence nationale avec toute l’urgence qu’elle mérite. »