Canada's NDP

Skip to main content

15 mars 2023

Le NPD exhorte les libéraux à déclarer un moratoire sur l’exploitation minière des grands fonds marins dans les eaux internationales

OTTAWA – Lisa Marie Barron, porte-parole du NPD en matière de Pêches et Océans, demande au gouvernement libéral d’appuyer un moratoire sur l’exploitation minière des grands fonds marins dans les eaux internationales avant la réunion de l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM) qui aura lieu le 16 mars.

« Les Canadiennes et Canadiens dépendent de nos océans pour leur alimentation, leur économie et leurs moyens de subsistance. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que nos océans et la vie marine sont protégés de la pollution et des dommages, afin que nos communautés côtières puissent continuer de prospérer, a déclaré Mme Barron. À l’heure actuelle, nous ne disposons pas de suffisamment d’informations pour déterminer si l’exploitation minière en eaux profondes, à quelque niveau que ce soit, peut avoir lieu sans causer de graves dommages à nos océans et à la vie marine. Jusqu’à ce que nous en sachions plus, le gouvernement devrait soutenir un gel international ».

En février, le gouvernement libéral a annoncé un moratoire effectif sur l’exploitation minière des grands fonds marins dans les eaux canadiennes, mais n’a pas demandé à ce qu’il en soit de même dans les eaux internationales.

Justin Trudeau et les libéraux refusent de suivre l’exemple des autres pays du G20 et de geler tous les projets internationaux d’exploitation minière des fonds marins. D’autres pays du G20, comme l’Allemagne et la France, ont mis en place un moratoire international afin de protéger des espèces vitales des effets potentiellement catastrophiques de l’exploitation minière des grands fonds marins.

L’année passée, les néo-démocrates ont demandé aux libéraux de mettre fin à l’exploitation minière des grands fonds marins dans les eaux internationales en déposant une motion à cet effet.

« L’urgence climatique et les dommages causés à nos océans sont des problèmes mondiaux, et les Canadiennes et Canadiens attendent des libéraux qu’ils fassent un effort mondial – et non qu’ils se contentent de belles paroles, a ajouté Mme Barron. C’est pourquoi les néo-démocrates réclament que les libéraux protègent les océans et les espèces qu’ils abritent en interdisant l’exploitation minière des grands fonds marins. Nous devons nous battre pour l’avenir de notre planète et pour les moyens de subsistance durement gagnés par les personnes qui en dépendent ».